Accueil du site - Contact

Les syndicats coréens s’opposent aux transports de troupes

Chers amis de Corée,
Chers amis de la Confédération Coréenne des Syndicats (KCTU) et des Syndicats ouvriers de Korean Air et d’Asiana Airlines,

Les travailleurs d’Irak acceuillent avec enthousiasme l’opposition des syndicats coréens au plan du gouvernement coréen visant à envoyer des troupes d’occupation supplémentaires en Irak.

Les syndicats des deux entreprises nationales de transport aérien, Korean Air et Asiana Airlines, ont déclaré Jeudi 24 Juin qu’ils refusent de transporter davantage de troupes et d’équipements en Irak pour le compte de l’armée. La confédération coréenne des syndicats avait éxigé, le jour précédent (le 23 juin), l’annulation des projets d’envois de nouvelles troupes en Irak adin d’éviter le sacrifice de nouvelles vies humaines. Nous exigeons du gouvernement coréen qu’il cesse d’être la marionnette de la politique étrangère U.S., qu’il prenne une position ferme contre cette dernière, et protège les droits et la vie de ses citoyens.

La guerre et l’occupation du pays ont fait entrer la société irakienne dans une phase d’instabillité, dans un conflit terroriste et chaotique entre l’Islam politique et la coalition menée par les Etats-Unis. La misère et la souffrance ont été imposé au peuple d’Irak. Le gouvernement des Etats-Unis a placé l’Irak au bord de l’effondrement total et dans l’extension des scénarios sinistres de la guerre civile, du sectarisme religieux, du nettoyage ethnique et du tribalisme. L’invasion du pays a amplifié le terrorisme non seulement en Irak, mais à l’échelle globale. Le mensonge d’une guerre pour la démocratie et la liberté du peuple irakien, pour la fin du gouvernement fasciste ; tout celà n’était que de la propagande. La guerre en Irak était une étape dans la stratégie US pour établir son nouvel ordre mondial, et pour imposer son hégémonie et sa domination sur le monde ; en même temps que les groupes de l’Islam politique ont transformé le pays en un champ de bataille pour leurs actions terroristes. Le terrorisme, l’insécurité et la violence contre les droits de l’homme, des travailleurs et des femmes, marquent la vie quotidienne du peuple d’Irak. Celui-ci est deveu la victime de la guerre du terrorisme d’Etat des U.S.A, en même temps que du terrorisme islamique. Les ouvriers en Irak ont souffert d’un côté des agressions répétées du régime de Saddam pendant 35 années,
et de l’autre de l’embargo économique pendant 13 ans, de la guerre et de l’occupation de la coalition menée par les Etats-Unis.

Le 15 février de l’année dernière, dans le monde entier, des millions de personnes et de travailleurs se sont opposés à la guerre contre l’Irak et ont exigé la fin des crimes de guerre du gouvernement des Etats-Unis qui se préparait à lancer son offensive. Des milliers d’organisations syndicales et ouvrières ont protesté, avec tous les amoureux de la liberté, contre l’occupation de l’Irak, et ont exigé le retrait immédiat des troupes. Nous, les syndicats indépendants en Irak, avons lancé une campagne internationale contre l’occupation et pour les droits des travailleurs, et, jusqu’ici, des dirigeants syndicaux et des syndicats de plus de 40 pays ont soutenu nos demandes et l’appel présenté par nous à l’OIT, pour le respect entier de ses conventions 87 et 98 en Irak, que l’administration civile des U.S.A. a bafoué.

L’UCI (Union des chômeurs irakiens), est un représentant véritable des ouvriers sans emploi. L’UCI, avec la fédération des Conseils et des syndicats ouvriers en Irak (FCSI), tâche d’en finir avec l’occupation, et combat tous les gouvernements qui ont envoyé des troupes, pour les contraindre à les retirer du pays ; lutte pour un gouvernement laïc, pour les libertés politiques, pour la sécurité, pour l’amélioration des conditions de vie des irakiens ; et propose une loi du travail démocratique, en tant que legislation alternative qui garantira la liberté sans condition d’organisation et de grève pour les travailleurs, et la pleine application des conventions de l’OIT en Irak.

Nous espérons que vous réussirez à empêcher l’intervention et la participation militaire du gouvernement coréen en Irak, car tous ces conflits n’amènent que le gaspillage du sang de millions de personnes innocentes dans la guerre des terroristes ; et nous exprimons notre solidarité entière avec vos actions contre le déploiement de troupes coréenne en Irak et pour le retrait de l’ensemble des troupes d’occupation.

Nous appelons toutes les organisations ouvrières et les syndicats du monde entier, et plus particulièrement aux Etats-Unis et au Royaume-Uni, à se joindre aux actions des syndicats coréens, pour en finir avec l’occupation et pour le retrait immédiat de toutes les troupes d’Irak ; pour un meilleur futur pour la société et le peuple travailleur d’Irak.

Vive la liberté et l’égalité.
Vive l’avenir du mouvement ouvrier.

Aso Jabbar,
Représentant de l’Union des Sans-Emploi en Irak et de la Fédération des Conseils Ouvriers et Syndicats en Irak

Traductions
English
Italiano
Deutsch
Castellano
Other
Português

Thèmes
Situation sociale
Mouvement social
Femmes
Laïcité
Vie de l’asso
Résistances
Moyen Orient
Occupation
Analyses
Réfugié-es
Actions
Témoignage
Photo
Prisons
International
Minorités sexuelles

Auteurs
Fédération des conseils ouvriers et syndicats en Irak
Congrès des libertés en Irak
Solidarité internationale
Parti communiste-ouvrier d’Irak
Fédération internationale des réfugiés irakiens
Yanar Mohammed
Solidarité Irak
Nicolas Dessaux
Houzan Mahmoud
Stéphane Julien
Olivier Théo
Falah Alwan
Bill Weinberg
Organisation pour la liberté des femmes en Irak
Mansoor Hekmat
Azar Majedi
SUD Education
Camille Boudjak
Parti communiste-ouvrier du Kurdistan
Karim Landais
Muayad Ahmed
Richard Greeman
Tewfik Allal
Alexandre de Lyon
Fédération irakienne des syndicats du pétrole
Yves Coleman
Olivier Delbeke
Regroupement révolutionnaire caennais
Vincent Présumey

Dernières nouvelles
- Important New Support for OWFI’s Work from European Funders(OWFI - 12 février 2017)
- Bread Baking Stoves and Supplies Empower Women in IDP Camp to Feed and Support Many Others(OWFI - 12 février 2017)
- OWFI Sheltering More Women than Ever Before(OWFI - 12 février 2017)
- The city of Mosul is devastated.(OWFI - 12 février 2017)
- In Conversation : Yanar Mohammed on trafficking in Iraq(OWFI - 22 juin 2016)
- From where I stand : Yanar Mohammed(OWFI - 22 juin 2016)
- OWFI Statement(OWFI - 19 mars 2016)
- OWFI held the founding event of organizing a Black-Iraqi Women’s gathering on 16th of February(OWFI - 19 mars 2016)