Accueil du site - Contact

Le militant communiste ouvrier Mohammad Abdul Rahim a été assassiné

Mohammad Abdul Rahim, militant du Parti communiste des travailleurs, a été enlevé le 18 juillet, à Kut. Son corps vient d’être retrouvé, à proximité de la frontière iranienne. Quelques jours plus tôt, il avait reçu des menaces du ‘Conseil suprême de la révolution islamique en Irak’, une organisation islamiste.

Mohammad était un poète, très populaire parmi les travailleurs et les intellectuels dans sa ville de Kut, située sur les bords du Tigre, au sud de Bagdad. Il avait rejoint au mois de janvier le Parti communiste des travailleurs, une organisation laïque qui déploie une grande activité en faveur des droits des femmes et anime de nombreuses grèves et manifestations de chômeurs en Irak. Rapidement, Mohammad est devenu un militant très actif, organisant des dizaines de forums sur des questions politiques, sociales et éducatives. Mohammad se battait pour l’égalité, l’humanité, les droits civils, et son activité militante contre l’Islam politique lui a valu la haine farouche des islamistes.

Le ‘Conseil suprême de la révolution islamique’ en Irak lui avait publiquement intimé, quelques jours avant son enlèvement, de cesser toute activité militante. Ils refusent aujourd’hui toute déclaration sur ce sujet, mais le corps de Mohammad a été retrouvé sur la route employée par les troupes de cette organisation vers leurs bases arrières en Iran. Il n’est pas possible, à l’heure actuelle, de démontrer la culpabilité de cette organisation islamiste, mais de forts soupçons planent sur elle.

L’un des principaux mouvements religieux shiites, le ‘Conseil suprême de la révolution islamique’ en Irak, est un allié de très longue date de la république islamique d’Iran, qui le soutien financièrement. Ses troupes, composées de plusieurs milliers de soldats, y ont installés leurs camps, et le quartier général est situé à Téhéran. Son armée s’est révélée inefficace en 1991 lorsqu’elle a tenté de pénétrer en Irak à la faveur de la guerre du Golfe. Par contre, l’une de ses composantes, le Daawa, est connu pour disposer de cellules terroristes performantes.

Cette organisation, quoique bénéficiant de bonnes relations avec les USA - notamment en raison du soutien qu’elle a apporté aux partis nationalistes au pouvoir au Kurdistan depuis 1991 - a initialement de participer au Conseil intérimaire de gouvernement, avant de changer brutalement de position et d’obtenir le poste de ministre de la jeunesse et des sports. Ses troupes doivent prochainement intégrer dans la nouvelle armée irakienne et dans la police.

Le Parti communiste des travailleurs a déclaré que ce geste barbare et la brutalité des groupes islamistes n’arrêteraient pas son action pour la liberté et l’égalité, et que ceux qui s’attaqueraient à ses militants le feraient à leurs risques et périls.

Traductions
English
Italiano
Deutsch
Castellano
Other
Português

Thèmes
Situation sociale
Mouvement social
Femmes
Laïcité
Vie de l’asso
Résistances
Moyen Orient
Occupation
Analyses
Réfugié-es
Actions
Témoignage
Photo
Prisons
International
Minorités sexuelles

Auteurs
Fédération des conseils ouvriers et syndicats en Irak
Congrès des libertés en Irak
Solidarité internationale
Parti communiste-ouvrier d’Irak
Fédération internationale des réfugiés irakiens
Yanar Mohammed
Solidarité Irak
Nicolas Dessaux
Houzan Mahmoud
Stéphane Julien
Olivier Théo
Falah Alwan
Bill Weinberg
Organisation pour la liberté des femmes en Irak
Mansoor Hekmat
Azar Majedi
SUD Education
Camille Boudjak
Parti communiste-ouvrier du Kurdistan
Karim Landais
Muayad Ahmed
Richard Greeman
Tewfik Allal
Alexandre de Lyon
Fédération irakienne des syndicats du pétrole
Yves Coleman
Olivier Delbeke
Regroupement révolutionnaire caennais
Vincent Présumey

Dernières nouvelles
- Important New Support for OWFI’s Work from European Funders(OWFI - 12 février 2017)
- Bread Baking Stoves and Supplies Empower Women in IDP Camp to Feed and Support Many Others(OWFI - 12 février 2017)
- OWFI Sheltering More Women than Ever Before(OWFI - 12 février 2017)
- The city of Mosul is devastated.(OWFI - 12 février 2017)
- In Conversation : Yanar Mohammed on trafficking in Iraq(OWFI - 22 juin 2016)
- From where I stand : Yanar Mohammed(OWFI - 22 juin 2016)
- OWFI Statement(OWFI - 19 mars 2016)
- OWFI held the founding event of organizing a Black-Iraqi Women’s gathering on 16th of February(OWFI - 19 mars 2016)