Accueil du site - Contact

Pour la libération des otages français en Irak !

Journalistes et spécialistes du Proche-Orient, auteurs d’une biographie sans concession de Saddam Hussein, Christian Chesnot et Georges Malbrunot ont été pris en otage par l’Armée islamique en Irak. Dans son communiqué, elle demande à la France « d’annuler la loi sur le voile, en raison de ce qu’elle comporte comme injustice et agression contre l’islam et la liberté personnelle dans le pays de la liberté présumée ».

Rappelons que l’Armée islamique en Irak a déjà assassiné, voici quelques jours, le journaliste italien Enzo Baldoni, après avoir réclamé le départ des troupes d’occupation italiennes. Elle avait par ailleurs retenu en otage le chauffeur routier Angelo de la Cruz, dont la classe ouvrière philippine avait fait le symbole des travailleurs immigrés contraints de travailler dans les conditions les plus dangereuses à l’étranger. Elle s’était également rendue coupable de l’assassinat de deux autres travailleurs immigrés pakistanais, l’ingénieur Raja Azad et le routier Sajjad Naeem, qui travaillaient en Irak pour une compagnie koweitienne. Enfin, l’armée islamique en Irak avait également revendiqué le massacre de quatre civils américains à Falluja, dans des conditions qui avaient soulevé la réprobation en Irak même.

Ces méthodes terroristes n’ont rien à voir avec la résistance à l’occupation. Elles témoignent d’une idéologie raciste, xénophobe, anti-ouvrière, et d’un fondamentalisme religieux hostile aux femmes et à la laïcité. Elles révèlent que cette organisation poursuit une stratégie globale en faveur de l’Islam politique, dans laquelle la lutte contre l’occupation en Irak n’est qu’un instrument. Les forces d’occupation menées par les USA d’un côté et les forces réactionnaires de l’islam politique et du baasisme de l’autre, ont fait de l’Irak leur champ de bataille qui favorise l’emploi de telles méthodes.

Solidarité Irak condamne fermement cette nouvelle prise d’otages et affirme son soutien à Christian Chesnot et Georges Malbrunot, ainsi qu’à leurs proches. Elle réclame la libération de tous les otages actuellement détenus en Irak, aussi bien par les groupes armés que par les forces d’occupation - et notamment la libération des prisonniers et prisonnières d’Abu Ghraib.

Solidaire des travailleuses et travailleurs, des chômeurs et chômeuses qui luttent pour la liberté, l’égalité, la laïcité et le socialisme en Irak, qui s’organisent à la base dans les conseils ouvriers, conseils de quartier ou de camps de réfugiés, Solidarité Irak organisera, avec l’Union des familles laïques, une conférence de presse avec Lena Musa, militante à Bagdad de l’Organisation pour la Liberté des Femmes en Irak, Ahmed Hassan, directeur à Bagdad de la radio Ela al-Amam (En Avant !), Nader Baktash, militant du Parti Communiste-ouvrier d’Iran, et Bernard Teper, président de l’Union des Familles Laïques (jeudi 2 septembre, dans ses locaux, au 27, rue de la Réunion, Métro Buzenval, à 18 h 30).

Traductions
English
Italiano
Deutsch
Castellano
Other
Português

Thèmes
Situation sociale
Mouvement social
Femmes
Laïcité
Vie de l’asso
Résistances
Moyen Orient
Occupation
Analyses
Réfugié-es
Actions
Témoignage
Photo
Prisons
International
Minorités sexuelles

Auteurs
Fédération des conseils ouvriers et syndicats en Irak
Congrès des libertés en Irak
Solidarité internationale
Parti communiste-ouvrier d’Irak
Fédération internationale des réfugiés irakiens
Yanar Mohammed
Solidarité Irak
Nicolas Dessaux
Houzan Mahmoud
Stéphane Julien
Olivier Théo
Falah Alwan
Bill Weinberg
Organisation pour la liberté des femmes en Irak
Mansoor Hekmat
Azar Majedi
SUD Education
Camille Boudjak
Parti communiste-ouvrier du Kurdistan
Karim Landais
Muayad Ahmed
Richard Greeman
Tewfik Allal
Alexandre de Lyon
Fédération irakienne des syndicats du pétrole
Yves Coleman
Olivier Delbeke
Regroupement révolutionnaire caennais
Vincent Présumey

Dernières nouvelles
- Important New Support for OWFI’s Work from European Funders(OWFI - 12 février 2017)
- Bread Baking Stoves and Supplies Empower Women in IDP Camp to Feed and Support Many Others(OWFI - 12 février 2017)
- OWFI Sheltering More Women than Ever Before(OWFI - 12 février 2017)
- The city of Mosul is devastated.(OWFI - 12 février 2017)
- In Conversation : Yanar Mohammed on trafficking in Iraq(OWFI - 22 juin 2016)
- From where I stand : Yanar Mohammed(OWFI - 22 juin 2016)
- OWFI Statement(OWFI - 19 mars 2016)
- OWFI held the founding event of organizing a Black-Iraqi Women’s gathering on 16th of February(OWFI - 19 mars 2016)