Accueil du site - Contact

Appel pour la libération des travailleurs et travailleuses humanitaires italiennes enlevées en Irak

Appel pour la libération des travailleurs et travailleuses humanitaires italiennes enlevées en Irak.

CE NE SONT PAS DES INSTRUMENTS DES FORCES D’OCCUPATION

Nous sommes des individus et des organisations de partout dans le monde. Nous nous sommes opposés et nous continuons de nous opposer à l’occupation de l’Irak et nous plaidons pour la libération des deux travailleuses humanitaires italiennes et des deux travailleurs humanitaires irakiens, qui ont été enlevés en Irak, le 7 septembre 2004.

Simona Pari et Simona Torretta, toutes deux Italiennes, et Ra’ad Ali Abdul Azziz et Mahnoaz Bassam, tous deux Irakiens, sont membres de Un Ponte Per Baghdad (Bridges to Baghdad) une organisation humanitaire italienne indépendante qui travaille en Irak depuis 1992. Pendant les sanctions, d’autres organisations humanitaires ont refusé d’opérer en Irak, mais Un Ponte per a persisté, en affirmant que la souffrance des civils ne devait pas être utilisée comme instrument de marchandage politique.

Un Ponte per... n’est pas un instrument du gouvernement italien, ni de la coalition menée par les États-Unis. Depuis le début, Un Ponte per... a été ouverte et conséquente dans ses prises de position : opposition à l’embargo, opposition à l’invasion et opposition à l’occupation. En Italie, Un Ponte per... a été parmi les premières organisations à critiquer la décision du gouvernement de participer à la coalition menée par les États-Unis. Elle a joué un rôle moteur dans le mouvement qui a mobilisé plus d’un million d’Italiens et d’Italiennes à travers le pays à marcher contre la guerre le 15 février 2003, de même que dans plusieurs autres manifestations depuis. Un Ponte per...a aussi été très active dans le mouvement mondial contre la guerre, maintenant des liens avec diverses organisations contre la guerre partout dans le monde et jouant un rôle-clé dans la mise sur pied du Occupation Watch Center à Bagdad, un centre de surveillance de l’occupation fondé par des organisations et des coalitions contre la guerre de divers pays.

En avril cette année, Un Ponte per... a organisé un convoi humanitaire qui a livré de la nourriture, de l’eau, du sang et des médicaments aux civils assiégés à Falloujah. Le mois dernier, alors que les États-Unis et les forces du “gouvernement intérimaire” irakien montaient leur offensive à Nadjaf, Un Ponte per... était également présente, fournissant aide et secours aux Irakiens et aux Irakiennes pris entre deux feux.

Simona, Simona, Ra’ad et Mahnoaz ne sont pas des ennemis du peuple irakien. Ils sont plutôt au coude à coude avec lui dans leur demande d’une fin immédiate de l’occupation. Nous appelons ceux qui les détiennent à les libérer immédiatement.

Nous appelons également le gouvernement italien à mettre fin immédiatement à sa participation à la coalition menée par les États-Unis. Nous appelons les États-Unis et les pays qui sont encore membres de la coalition à mettre fin à l’occupation.

SIGNÉ PAR : (en date du 8 septembre, 15h GMT)

[Organisations]

Iraq International Occupation Watch Center > >Alianza Social Continental (Amérique latine) >Campaign Genoa 2001 (Grèce) >Campagne civile internationale pour la protection du peuple palestinien >(France) >Campagne continentale contre la ZLÉA (Amérique latine) >Code Pink (États-Unis) >Global Exchange (États-Unis) >Globalize Resistance (Royaume-Uni) >Focus on the Global South (Philippines, Thaïlande et Inde) >Palestinian Workers Union >Stop the War Coalition - Grèce >Stop the War Coalition - UK > > >

Pour signer cet appel, SVP envoyez un courriel à free-our-friends@focusweb.org indiquant votre nom, l’organisme que vous représentez et votre pays de résidence, de même que la façon de vous joindre.

SVP indiquez si vous souhaitez signer au nom de l’organisation ou en tant qu’individu.

Personne à contacter : Herbert Docena +9613164370

Traductions
English
Italiano
Deutsch
Castellano
Other
Português

Thèmes
Situation sociale
Mouvement social
Femmes
Laïcité
Vie de l’asso
Résistances
Moyen Orient
Occupation
Analyses
Réfugié-es
Actions
Témoignage
Photo
Prisons
International
Minorités sexuelles

Auteurs
Fédération des conseils ouvriers et syndicats en Irak
Congrès des libertés en Irak
Solidarité internationale
Parti communiste-ouvrier d’Irak
Fédération internationale des réfugiés irakiens
Yanar Mohammed
Solidarité Irak
Nicolas Dessaux
Houzan Mahmoud
Stéphane Julien
Olivier Théo
Falah Alwan
Bill Weinberg
Organisation pour la liberté des femmes en Irak
Mansoor Hekmat
Azar Majedi
SUD Education
Camille Boudjak
Parti communiste-ouvrier du Kurdistan
Karim Landais
Muayad Ahmed
Richard Greeman
Tewfik Allal
Alexandre de Lyon
Fédération irakienne des syndicats du pétrole
Yves Coleman
Olivier Delbeke
Regroupement révolutionnaire caennais
Vincent Présumey

Dernières nouvelles
- Important New Support for OWFI’s Work from European Funders(OWFI - 12 février 2017)
- Bread Baking Stoves and Supplies Empower Women in IDP Camp to Feed and Support Many Others(OWFI - 12 février 2017)
- OWFI Sheltering More Women than Ever Before(OWFI - 12 février 2017)
- The city of Mosul is devastated.(OWFI - 12 février 2017)
- In Conversation : Yanar Mohammed on trafficking in Iraq(OWFI - 22 juin 2016)
- From where I stand : Yanar Mohammed(OWFI - 22 juin 2016)
- OWFI Statement(OWFI - 19 mars 2016)
- OWFI held the founding event of organizing a Black-Iraqi Women’s gathering on 16th of February(OWFI - 19 mars 2016)