Accueil du site - Contact

Appel à tous les syndicats et à toutes les organisations progressistes

Tenue d’une conférence des syndicats ouvriers dans le Sud de l’Irak

La Fédération des Conseils Ouvriers et des Syndicats irakiens (FWCUI) a décidé d’organiser une conférence pour les ouvriers des régions du sud de l’Irak à Bassorah le 25 novembre 2004.. Plus de 25 syndicats et organisations de travailleurs de divers secteurs tel que le Syndicat de la Compagnie pétrolière du Sud de l’Irak, le syndicat de la compagnie de la distribution d’énergie, celui des transports fluviaux, celui des ouvriers des ports, celui des travailleurs du bâtiment, ceux de la compagnie du Gaz et beaucoup d’autres... participeront à cette conférence. L’objectif de cette conférence est d’organiser et d’unir les ouvriers du sud de l’Irak, qui incluent notamment Bassorah, Imara, Nassiryah, Najaf et Samawa. Le but de cette conférence sera d’unir leurs luttes. Elle permettra de former une organisation unie des travailleurs du sud de l’Irak. Les questions suivantes y seront abordées :

1)L’ébauche d’une loi du travail sur la base des normes internationales
2)Les méthodes par lesquelles les ouvriers peuvent intervenir dans la situation politique en Irak, comment mettre un terme à l’instabilité et à l’insécurité quotidienne et comment mettre en place un gouvernement laïc, non-ethnocentrique et où les droits de tous les habitants d’Irak seront protégés et traités de façon égale indépendamment de leur genre, de leur religion, de leur nationalité et de leur appartenance ethnique, ceci en conformité avec la Convention des droits de l’homme de Genève
3)Diverses questions concernant la situation des ouvriers en Irak
4)Une partie finale sera consacrée à la discussion et à l’approbation d’un certain nombre de résolutions cruciales pour les luttes de la classe ouvrière en Irak et portera également, en vue des élections de janvier prochain, sur la formation d’une direction unitaire afin de rendre la lutte des travailleurs victorieuse.

Cette conférence durera deux jours et devrait coûter approximativement 15 000 $. Cette somme permettrait d’assurer le logement, les transports et de fournir la sécurité et de contrecarrer toutes les attaques terroristes qui pourraient viser la conférence. Le FWCUI est un syndicat indépendant qui n’a aucune aide de n’importe quel gouvernement, et qui s’appuie totalement sur les cotisations de ses adhérents pour organiser ses nombreuses activités. Il faut ici indiquer que le gouvernement intérimaire irakien soutenu par les troupes américaines a adopté la fameuse résolution 16 qui viole les articles 98 et 87 de l’organisation Internationale du Travail concernant la liberté des ouvriers de s’organiser en syndicats et a imposé aux ouvriers un syndicat jaune comme seul représentant légal et officiel du mouvement des travailleurs en Irak, et ceci sans aucune élection. Ce syndicat (IFTU) est un syndicat pro-gouvernemental qui reçoit des aides financières énormes bien qu’il n’est aucune représentation légale et aucun compte à rendre aux travailleurs.
Nous avions protesté contre cette évolution accablante et avons porté plainte devant l’Organisation Internationale du Travail, et auprès de beaucoup d’autres organisations de travailleurs et syndicats autour du monde. Par conséquent, votre aide morale et financière, est la seule manière de faire de cette conférence une réussite, qui sera une avancée pour la société irakienne entière et qui permettra probablement par la suite de la sauver des guerres religieuses et ethniques qui font aujourd’hui quotidiennement des dizaines de victimes innocentes. Cette conférence sera également une étape pour réintégrer la lutte des travailleurs irakiens avec celle de leurs camarades ailleurs dans le monde, après une interruption contrainte depuis 35 ans.

Nous invitons tous les individus et organismes du monde entier à participer à cette conférence en tant qu’observateur et nous garantirons leur sûreté, leur sécurité et leurs déplacements. Nous organiserons également des réunions avec les ouvriers et leurs représentants à Bassorah, à Bagdad, à Nassyria, à Kirkuk et dans d’autres villes irakiennes.

Aso JABBAR, représentant à l’étranger de la Fédération des Conseils Ouvriers et des Syndicats en Irak (FWCUI), au nom de Falah ALWAN, président de la FWCUI.

Le 2 octobre 2004

Donations à retourner à cette adresse :
Lloyds TSB
UUI
Code : 30 94 51
Compte bancaire : 11610268
P.O. box 1575
Ilford IG1 3BZ Londres

Messages de solidarité adresse à l’étranger
UUI, Boîte Postale 325, 3000 Berne,
Suisse
Email : asojabbar@yahoo.com

L’association Solidarité Irak (www.solidariteirak.org) fera suivre vos donations aux organisations concernées.
Adresse Postale : L’entraide (sans autre mention),2 rue Colpin 59000 Lille

Contacts

National : solidarite_irak@yahoo.fr -
Lille : lille@solidariteirak.org -
Lyon : lyon@solidariteirak.org -
Nimes : nimes@solidariteirak.org -
Paris : paris@solidariteirak.org -
Paris banlieue : saint-quentin@solidariteirak.org

Traductions
English
Italiano
Deutsch
Castellano
Other
Português

Thèmes
Situation sociale
Mouvement social
Femmes
Laïcité
Vie de l’asso
Résistances
Moyen Orient
Occupation
Analyses
Réfugié-es
Actions
Témoignage
Photo
Prisons
International
Minorités sexuelles

Auteurs
Fédération des conseils ouvriers et syndicats en Irak
Congrès des libertés en Irak
Solidarité internationale
Parti communiste-ouvrier d’Irak
Fédération internationale des réfugiés irakiens
Yanar Mohammed
Solidarité Irak
Nicolas Dessaux
Houzan Mahmoud
Stéphane Julien
Olivier Théo
Falah Alwan
Bill Weinberg
Organisation pour la liberté des femmes en Irak
Mansoor Hekmat
Azar Majedi
SUD Education
Camille Boudjak
Parti communiste-ouvrier du Kurdistan
Karim Landais
Muayad Ahmed
Richard Greeman
Tewfik Allal
Alexandre de Lyon
Fédération irakienne des syndicats du pétrole
Yves Coleman
Olivier Delbeke
Regroupement révolutionnaire caennais
Vincent Présumey

Dernières nouvelles
- Important New Support for OWFI’s Work from European Funders(OWFI - 12 février 2017)
- Bread Baking Stoves and Supplies Empower Women in IDP Camp to Feed and Support Many Others(OWFI - 12 février 2017)
- OWFI Sheltering More Women than Ever Before(OWFI - 12 février 2017)
- The city of Mosul is devastated.(OWFI - 12 février 2017)
- In Conversation : Yanar Mohammed on trafficking in Iraq(OWFI - 22 juin 2016)
- From where I stand : Yanar Mohammed(OWFI - 22 juin 2016)
- OWFI Statement(OWFI - 19 mars 2016)
- OWFI held the founding event of organizing a Black-Iraqi Women’s gathering on 16th of February(OWFI - 19 mars 2016)