Accueil du site - Contact

Echos du meeting de Solidarité Irak du 26 novembre

L’initiative de Solidarité Irak visant à aider l’Union of Unemployed of Iraq (UUI - Syndicat des Chômeurs d’Irak ) a rassemblé une centaine de personnes à Paris le 26 novembre dernier. L’intérêt des témoignages rapportés par le délégué de l’UUI, et par Houzan Mahmoud, représentante en Europe de l’Organisation pour la Liberté des Femmes en Irak (OLFI) aurait mérité un public plus fourni. Mais ce n’est qu’un début qui doit connaître une suite !

Les orateurs ont décrit le combat des organisations du mouvement ouvrier qui doivent se battre à la fois contre l’occupant impérialiste et son gouvernement fantoche, et contre la « résistance » islamo-baasiste dont l’un des titres de gloire est d’avoir tué plus de civils irakiens que de soldats américains depuis la chute de Saddam !

L’occupation pour s’assurer le contrôle du pétrole et de la région amène l’occupant et ses alliés a refusé toute reconnaissance du mouvement ouvrier indépendant, ainsi que l’a rapporté le délégué de l’UUI, malgré la capacité de celle-ci d’organiser manifs et meetings de masse de chômeurs et de revendiquer 300.000 adhérents après sa création. Il faut faire savoir que c’est grâce à la mobilisation impulsée par le mouvement ouvrier indépendant (PCOI, IFWCU, OLFI,...notamment) que la tentative du gouvernement pro-américain d’imposer la Sharia a été battue !

Depuis la chute de Saddam, les islamistes ont lancé une campagne de terreur sur tout le pays pour imposer le retrait des femmes de la vie publique et économique, pour ramener les femmes dans une situation de dépendance matérielle vis-à-vis de leurs familles et en particulier des hommes. Une femme, titulaire de la chaire de droit à l’université de Mossoul, a été décapitée pour intimider ses collègues femmes. Les femmes médecins, ingénieurs, enseignantes sont particulièrement visées. En guise de paix, l’occupation US a amené la peur quotidienne de l’enlèvement, du viol ou de l’assassinat pour des millions de femmes irakiennes. La campagne de terreur des islamistes pour imposer le voile touche aussi les femmes de la minorité chrétienne d’Irak.

Houzan Mahmoud a souligné l’enjeu stratégique régional représenté par la possibilité pour la réaction cléricale islamiste de s’emparer du pouvoir en Irak, contre ou en accord avec Washington.

Un orateur du Manifeste des Libertés (regroupant des croyants, agnostiques ou athées, de culture musulmane voulant « retrouver la force d’une laïcité vivante ») a illustré en quoi l’islamisme diviser les travailleurs : « Dans une AG quelconque de travailleurs dans une entreprise, les islamistes exigent la ségrégation des hommes et des femmes. Dans ce cas, où est l’unité des travailleurs ? Comment peut-on avoir une démocratie ouvrière dans ces conditions ? »

La Fédération des Conseils Ouvriers et Syndicats d’Irak (IFWCU) a reçu de nombreux soutiens, matériels, moraux et concrets de syndicats du Japon, de Corée du Sud et de nombreux autres pays. Il nous revient de faire connaître son combat, en France et en Europe pour que la solidarité internationale des travailleurs contre l’impérialisme et contre la réaction cléricale ne reste pas une parole en l’air !

Olivier Delbeke

Publié dans La Lettre de Liaisons n° 121 du 3 décembre 2004 : http://site.voila.fr/bulletin_Liaisons/

Traductions
English
Italiano
Deutsch
Castellano
Other
Português

Thèmes
Situation sociale
Mouvement social
Femmes
Laïcité
Vie de l’asso
Résistances
Moyen Orient
Occupation
Analyses
Réfugié-es
Actions
Témoignage
Photo
Prisons
International
Minorités sexuelles

Auteurs
Fédération des conseils ouvriers et syndicats en Irak
Congrès des libertés en Irak
Solidarité internationale
Parti communiste-ouvrier d’Irak
Fédération internationale des réfugiés irakiens
Yanar Mohammed
Solidarité Irak
Nicolas Dessaux
Houzan Mahmoud
Stéphane Julien
Olivier Théo
Falah Alwan
Bill Weinberg
Organisation pour la liberté des femmes en Irak
Mansoor Hekmat
Azar Majedi
SUD Education
Camille Boudjak
Parti communiste-ouvrier du Kurdistan
Karim Landais
Muayad Ahmed
Richard Greeman
Tewfik Allal
Alexandre de Lyon
Fédération irakienne des syndicats du pétrole
Yves Coleman
Olivier Delbeke
Regroupement révolutionnaire caennais
Vincent Présumey

Dernières nouvelles
- Important New Support for OWFI’s Work from European Funders(OWFI - 12 février 2017)
- Bread Baking Stoves and Supplies Empower Women in IDP Camp to Feed and Support Many Others(OWFI - 12 février 2017)
- OWFI Sheltering More Women than Ever Before(OWFI - 12 février 2017)
- The city of Mosul is devastated.(OWFI - 12 février 2017)
- In Conversation : Yanar Mohammed on trafficking in Iraq(OWFI - 22 juin 2016)
- From where I stand : Yanar Mohammed(OWFI - 22 juin 2016)
- OWFI Statement(OWFI - 19 mars 2016)
- OWFI held the founding event of organizing a Black-Iraqi Women’s gathering on 16th of February(OWFI - 19 mars 2016)