Accueil du site - Contact

La Fédération Irakienne des Syndicats (IFTU) aide le gouvernement Alawi à en finir avec les protestations ouvrières

Bien que les dirigeants de la Fédération Irakienne des Syndicats (IFTU) et ses représentants se posent en défenseurs des droits ouvriers et de la liberté syndicale, les activistes du Syndicat de la Mécanique, une branche d’IFTU dans la Compagnie des Manufactures Pétrochimiques et Plastiques, ont tenté d’empêcher les travailleurs d’établir leurs propres syndicats et d’élire leurs vrais représentants.

En collaboration avec l’administration de cette compagnie, ils ont agité des menaces d’emprisonnement et de mort contre les ouvriers pour les obliger à terminer une grève organisée plus tôt ce mois. Ils ont justifié ces actions oppressives en se référant aux résolutions du gouvernement Alawi, qui interdisent les activités syndicales libres en désignant IFTU comme syndicat légal unique.

Ce syndicat a publié des cartes syndicales et a forcé les travailleurs à les prendre et à payer des cotisations, en les déduisant directement de leurs salaires, alors que ce même syndicat s’oppose aux travailleurs et défend l’administration.

Ce syndicat a aussi ordonné aux travailleurs qui ont participé à la grève de payer 8 millions de dinars irakiens en compensation à la compagnie pour ses pertes, ou à faire face à la répression.

Les véritables syndicats ne devraient être formés par Iyad Alawi , et ne devraient attendre de permission de son gouvernement. Les actes des syndicats gouvernementaux sont des violations illégales des drois ouvriers. Ils constituent une reproduction des traditions fascistes utilisées contre les travailleurs irakiens depuis des décennies.

Il est utile de mentionner que les travailleurs des Manufactures Pétrochimiques ont formé leurs propres syndicats et élu leurs représentants. Plusieurs travailleurs ont rejoint ce nouveau syndicat et empêché le syndicat gouvernemental de l’administration de continuer à mettre en oeuvre ses activités.

Ces violations des droits ouvriers doivent s’arrêter et les autorités ne doivent plus être autorisées à interférer dans les affaires des travailleurs. IFTU agit comme un appareil du gouvernement plutôt que comme un représentant des travailleurs ; même s’il tente d’apparaître comme un défenseur des libertés syndicales et des droits des travailleurs devant la communauté internationale. Il ne doit pas être autorisé à imposer les résolutions d’un gouvernement illégitime.

Fédération des Syndicats et Conseils Ouvriers d’Irak (FSCOI)

10 Janvier 2005

Traductions
English
Italiano
Deutsch
Castellano
Other
Português

Thèmes
Situation sociale
Mouvement social
Femmes
Laïcité
Vie de l’asso
Résistances
Moyen Orient
Occupation
Analyses
Réfugié-es
Actions
Témoignage
Photo
Prisons
International
Minorités sexuelles

Auteurs
Fédération des conseils ouvriers et syndicats en Irak
Congrès des libertés en Irak
Solidarité internationale
Parti communiste-ouvrier d’Irak
Fédération internationale des réfugiés irakiens
Yanar Mohammed
Solidarité Irak
Nicolas Dessaux
Houzan Mahmoud
Stéphane Julien
Olivier Théo
Falah Alwan
Bill Weinberg
Organisation pour la liberté des femmes en Irak
Mansoor Hekmat
Azar Majedi
SUD Education
Camille Boudjak
Parti communiste-ouvrier du Kurdistan
Karim Landais
Muayad Ahmed
Richard Greeman
Tewfik Allal
Alexandre de Lyon
Fédération irakienne des syndicats du pétrole
Yves Coleman
Olivier Delbeke
Regroupement révolutionnaire caennais
Vincent Présumey

Dernières nouvelles
- The Network of Anti-Trafficking in women had held the ninth conference in Dhi Qar in Commerce Hall in Nasria province.(OWFI - 9 août 2017)
- OWFI’s staff distributing the first deliveries from the food bags on women and children in the Eastern side of Mosul(OWFI - 9 août 2017)
- OWFI’s reception center in the front lines of Rubida village(OWFI - 9 août 2017)
- OWFI staff distribute flour bags(OWFI - 9 août 2017)
- OWFI refused the Women of Courage Award from the Department of Foreign Affairs of the US(OWFI - 9 août 2017)
- March 8th : A day in opposition against the genocide on the people of Mosul(OWFI - 9 août 2017)
- Important New Support for OWFI’s Work from European Funders(OWFI - 12 février 2017)
- Bread Baking Stoves and Supplies Empower Women in IDP Camp to Feed and Support Many Others(OWFI - 12 février 2017)