Accueil du site - Contact

Position d’Oxygène-FSE sur la situation en Irak et sur la perspective d’un travail commun avec Solidarité-Irak

Oxygène-FSE soutient la résistance (y compris armée) du peuple irakien contre les occupants impérialistes.

En tant que syndicat défendant les intérêts des étudiants, comme travailleurs en formation, nous soutenons en premier lieu les organisations ouvrières et étudiantes qui luttent contre l’occupation.

Les organisations ouvrières peuvent être amenées à participer à un « front unique anti-impérialiste » avec des forces bourgeoises. Ce front unique est même souhaitable quand les organisations ouvrières n’ont pas, toutes seules, la force de chasser les occupants.

Toutefois, les conditions d’existence d’un tel front sont notamment que chaque composante de ce front ne s’attaque pas aux autres, et respecte leur indépendance politique. Frapper militairement ensemble les occupants impérialistes, tout en marchant séparément, c’est-à-dire en gardant les mains libres, une orientation propre, et la liberté de critiquer les autres composantes du front.

Des milices bourgeoises islamistes, comme celle de Moqtada El Sadr à Bassora, font objectivement le jeu des impérialistes, en s’attaquant aux étudiants, aux travailleurs et à leurs organisations. Ces milices veulent imposer des valeurs et un mode de vie moyenâgeux en terrorisant, en tuant ceux qui refusent de se soumettre à leur « modèle ». Ces milices jouent un jeu trouble : même si elles peuvent parfois s’attaquer aux occupants et à leurs infrastructures, elles coopèrent bien souvent avec les troupes occupantes, notamment quand il s’agit d’écraser les mouvements ouvriers et étudiants.

Il est donc clair qu’avec de telles milices, le front unique anti-impérialiste est impossible. Même si l’objectif principal est de chasser les occupants, les travailleurs et les étudiants doivent aussi se défendre efficacement contre les milices islamistes. Alors que des organisations comme ACG (Agir contre la guerre) préfèrent fermer les yeux sur les exactions des islamistes, persistant à faire croire qu’il n’y a que les occupants qui massacrent et qui terrorisent, nous devons soutenir le mouvement ouvrier et étudiant contre tous ses agresseurs. Et notre premier devoir est de relayer toutes les informations sur ces agressions.

L’association Solidarité-Irak est également pleinement solidaire du mouvement ouvrier irakien. Fondée par des militants anti-impérialistes contre la guerre, elle renvoie dos à dos les troupes d’occupation et les forces réactionnaires irakiennes (principalement islamistes). Même si nous ne partageons pas son rejet de principe de tout front unique anti-impérialiste, nous partageons sa volonté de ne pas s’en tenir à un anti-impérialisme abstrait, et de tisser des liens concrets avec les mouvements ouvriers et féministes d’Irak, de traduire et diffuser les informations émanant de ces mouvements.

Aujourd’hui, il faut soutenir les organisations ouvrières et étudiantes indépendantes, même si nous ne partageons pas l’ensemble de leurs orientations. C’est pourquoi Oxygène-FSE décide d’entreprendre un travail militant commun avec Solidarité Irak avec pour perspectives : tables d’informations communes, signature d’une pétition de soutien aux étudiants de Bassora en grève, et préparation d’un meeting commun.

Traductions
English
Italiano
Deutsch
Castellano
Other
Português

Thèmes
Situation sociale
Mouvement social
Femmes
Laïcité
Vie de l’asso
Résistances
Moyen Orient
Occupation
Analyses
Réfugié-es
Actions
Témoignage
Photo
Prisons
International
Minorités sexuelles

Auteurs
Fédération des conseils ouvriers et syndicats en Irak
Congrès des libertés en Irak
Solidarité internationale
Parti communiste-ouvrier d’Irak
Fédération internationale des réfugiés irakiens
Yanar Mohammed
Solidarité Irak
Nicolas Dessaux
Houzan Mahmoud
Stéphane Julien
Olivier Théo
Falah Alwan
Bill Weinberg
Organisation pour la liberté des femmes en Irak
Mansoor Hekmat
Azar Majedi
SUD Education
Camille Boudjak
Parti communiste-ouvrier du Kurdistan
Karim Landais
Muayad Ahmed
Richard Greeman
Tewfik Allal
Alexandre de Lyon
Fédération irakienne des syndicats du pétrole
Yves Coleman
Olivier Delbeke
Regroupement révolutionnaire caennais
Vincent Présumey

Dernières nouvelles
- Important New Support for OWFI’s Work from European Funders(OWFI - 12 février 2017)
- Bread Baking Stoves and Supplies Empower Women in IDP Camp to Feed and Support Many Others(OWFI - 12 février 2017)
- OWFI Sheltering More Women than Ever Before(OWFI - 12 février 2017)
- The city of Mosul is devastated.(OWFI - 12 février 2017)
- In Conversation : Yanar Mohammed on trafficking in Iraq(OWFI - 22 juin 2016)
- From where I stand : Yanar Mohammed(OWFI - 22 juin 2016)
- OWFI Statement(OWFI - 19 mars 2016)
- OWFI held the founding event of organizing a Black-Iraqi Women’s gathering on 16th of February(OWFI - 19 mars 2016)