Accueil du site - Contact

Houzan Mahmoud : « Le retrait des occupants change le monde »

Trois délégués irakiens ont participé à l’assemblée de Zenko. Lors de la conférence générale, Houzan Mahmoud de l’OLFI (Organisation pou la liberté des femmes en Irak) a rappelé le rôle important du soutien et de la solidarité pour l’IFC, le Congrès des libertés en Irak, aujourd’hui. Voici un extrait de son allocution.

Dans cette situation critique où l’Occupation persiste et le terrorisme islamiste augmente, c’est très important que notre mouvement soit soutenu par l’Assemblée pour la paix et la démocratie.

L’occupation en Irak n’est pas seulement un problème interne à l’Irak mais bien un élément de la situation internationale. Le camp de la droite qui suit la mondialisation anglo-saxonne essaie d’instaurer sa suprématie en occupant l’Irak. Leurs principes sont renverser Saddam Hussein pour dominer l’Irak en utilisant les nationalistes réactionnaires et un gouvernement fantoche. Cela fait deux ans et demi que la guerre contre l’Irak s’est déclenchée et la situation de la sécurité du pays est de pire en pire. Les besoins vitaux pour les gens ne sont pas du tout satisfaits et le peuple n’a pas le gouvernement représentatif.

Le problème n’est pas seulement la politique d’occupation par l’Amérique et l’Angleterre, mais aussi le développement des islamistes. Ils terrorisent les citoyens, imposent le voile aux femmes et les empêchent de travailler. Leur prétexte officiel est qu’ils sont les opposants à l’Occupation, mais en fait, leur but est de dominer la société et de lui imposer de manière violente l’islamisme.
Cependant l’histoire ne peut pas s’achever ses ces deux pôles « terroristes ». Bien sûr, le troisième choix, c’est-à-dire nous-mêmes, existe c’est celui du camp progressiste qui se base sur la laïcité en Irak. Le mouvement des femmes qui réclament la liberté et ses droits et les luttes des travailleurs et des étudiants en cours sont unis contre les deux pôles terroristes. Dans cette situation, nous misons sur l’IFC.

L’IFC a été créé par les progressistes et la solidarité internationale. C’est une alternative que nous proposons face au le chaos social orchestré par l’Occupation et les islamistes. L’IFC essaie de construire une société respectable où les gens ont envie d’y vivre.
L’IFC est ouverte pour tout le monde, en Irak ou ailleurs. Tous les gens qui souhaitent se débarrasser de cette situation en Irak peuvent y adhérer.

A cause de l’Occupation, l’Irak est devenu une arène politique surtout pour des islamistes réactionnaires. Dans ces circonstances, l’IFC est une alternative proposée par les progressistes qui défendent la laïcité.
La réalité cruelle que connaît l’Irak est la réalité de notre monde. Mettre fin à l’Occupation est une tâche immédiate pour tous les citoyens du monde.

En Amérique, j’ai participé à des rencontres pour appeler le soutien à l’IFC. J’y ai vu que les droits des femmes, des travailleurs et des étudiants y sont constamment violés à cause de la lutte contre le terrorisme. Dans les autres pays aussi, les droits de l’Homme sont bafoués. Je suppose que ça se passe aussi au Japon.

J’appelle la participation à l’IFC et à la création de sections locales. Prenez l’initiative du mouvement pour mettre fin à l’occupation avec nous.

Si nous pouvons agrandir l’IFC au niveau mondial en luttant contre ces deux terrorismes, l’effort de guerre et l’islamisme, non seulement l’Irak mais le monde pourra être transformé par l’unité internationale des progressistes laïques.

Publié dans Weekly MDS, traduit du Japonais par Atsuko Mimemoto.

Traductions
English
Italiano
Deutsch
Castellano
Other
Português

Thèmes
Situation sociale
Mouvement social
Femmes
Laïcité
Vie de l’asso
Résistances
Moyen Orient
Occupation
Analyses
Réfugié-es
Actions
Témoignage
Photo
Prisons
International
Minorités sexuelles

Auteurs
Fédération des conseils ouvriers et syndicats en Irak
Congrès des libertés en Irak
Solidarité internationale
Parti communiste-ouvrier d’Irak
Fédération internationale des réfugiés irakiens
Yanar Mohammed
Solidarité Irak
Nicolas Dessaux
Houzan Mahmoud
Stéphane Julien
Olivier Théo
Falah Alwan
Bill Weinberg
Organisation pour la liberté des femmes en Irak
Mansoor Hekmat
Azar Majedi
SUD Education
Camille Boudjak
Parti communiste-ouvrier du Kurdistan
Karim Landais
Muayad Ahmed
Richard Greeman
Tewfik Allal
Alexandre de Lyon
Fédération irakienne des syndicats du pétrole
Yves Coleman
Olivier Delbeke
Regroupement révolutionnaire caennais
Vincent Présumey

Dernières nouvelles
- Important New Support for OWFI’s Work from European Funders(OWFI - 12 février 2017)
- Bread Baking Stoves and Supplies Empower Women in IDP Camp to Feed and Support Many Others(OWFI - 12 février 2017)
- OWFI Sheltering More Women than Ever Before(OWFI - 12 février 2017)
- The city of Mosul is devastated.(OWFI - 12 février 2017)
- In Conversation : Yanar Mohammed on trafficking in Iraq(OWFI - 22 juin 2016)
- From where I stand : Yanar Mohammed(OWFI - 22 juin 2016)
- OWFI Statement(OWFI - 19 mars 2016)
- OWFI held the founding event of organizing a Black-Iraqi Women’s gathering on 16th of February(OWFI - 19 mars 2016)