Accueil du site - Contact

Naissance de Solidarité Irak - Besançon

La nouvelle association « Solidarité Irak - Besançon » veut venir en aide aux mouvements ouvriers irakiens. Mais aussi aux mouvements féministes.

Un pont vers l’Irak

Nouvelle association dans le paysage local, « Solidarité Irak Besançon », présidée par Pascal Descamps. Son objectif : apporter un soutien concret et financier au mouvement ouvrier irakien, la fédération des syndicats et conseils d’ouvrier d’Irak.

L’idée est née au sein des militants du CNT, confédération nationale du travail. « Et nous avons pris contact avec Solidarité Irak à Lille », explique Pascal Descamps.

« Bien sûr, tout le monde connaît la situation en Irak », reprend le président. « Il y a les attentats, les meurtres et les assassinats. Mais la situation est pire encore. Le journal The Lancet estime à 100.000 le nombre de morts depuis mars 2003. Un tiers de ces victimes ont péri à Falluja ».

L’horreur frappe de plein fouet la vie quotidienne de tous les irakiens, coincés entre l’islam politique et l’occupation. « Vous savez, tout est dur et les pénuries sont nombreuses, eau, nourriture. Certains quartiers n’ont que deux heures d’électricité par jour. Et puis, il y a tous les risques encourus. Un simple conducteur qui passe trop près d’un check point risque la mort. »

Les menaces pèsent aussi sur le mouvement ouvrier et le mouvement féministe qui refusent aussi bien l’occupation que la prétendue résistance. Les femmes qui refusent de porter le voile, celles tu veulent étudier ou travailler sont des cibles de l’islam politique. « On constate aussi un accroissement du crimes d’honneur. »

Collecte de fonds

« En mai dernier, à Besançon, les syndicats Sud et FSU recevaient Dasthy Jamal, représentant des syndicats et conseils d’ouvriers irakiens », reprend Pascal Descamps. « C’est là que nous avons compris la situation du peuple irakien pris entre deux feux, l’islam politique d’une part qui bénéficient de financements incroyables, et les troupes américaines de l’autre. C’est pour cela que nous avons décidé d’agir. Un soutien financier s’avère indispensable ne serait ce que pour pouvoir payer des gardes pour les locaux des différents mouvements. » Il est inimaginable en effet de laisser ces bureaux sans surveillance.

L’association « Solidarité Irak Besançon pro d’ores et déjà différents modes d’actions. « Notre première tâche est d’informer les gens sur la situation en Irak, sur la situation du mouvement ouvrier qui refuse, par exempte, la mise en place de la charria dans la nouvelle constitution. »

Deuxième mission pour Pascal Descamps et les bénévoles, faire une collecte de fonds. « Pour cela, nous avons besoin d’adhésions, mais nous allons également organiser des moments forts : repas, concert de soutien... Nous profiterons aussi de la journée du 8 mars pour sensibiliser les gens aux conditions de la femme en Irak. »

Affaire à suivre. En attendant, toute personne intéressée par cette nouvelle association peut écrire au CNT c/o CESL BP 121 25014 Besançon cedex en mentionnant Irak. Autre informations sur le site www. solidariteirak.org/

Erie DAVIATTE - l’Est Républicain

Traductions
English
Italiano
Deutsch
Castellano
Other
Português

Thèmes
Situation sociale
Mouvement social
Femmes
Laïcité
Vie de l’asso
Résistances
Moyen Orient
Occupation
Analyses
Réfugié-es
Actions
Témoignage
Photo
Prisons
International
Minorités sexuelles

Auteurs
Fédération des conseils ouvriers et syndicats en Irak
Congrès des libertés en Irak
Solidarité internationale
Parti communiste-ouvrier d’Irak
Fédération internationale des réfugiés irakiens
Yanar Mohammed
Solidarité Irak
Nicolas Dessaux
Houzan Mahmoud
Stéphane Julien
Olivier Théo
Falah Alwan
Bill Weinberg
Organisation pour la liberté des femmes en Irak
Mansoor Hekmat
Azar Majedi
SUD Education
Camille Boudjak
Parti communiste-ouvrier du Kurdistan
Karim Landais
Muayad Ahmed
Richard Greeman
Tewfik Allal
Alexandre de Lyon
Fédération irakienne des syndicats du pétrole
Yves Coleman
Olivier Delbeke
Regroupement révolutionnaire caennais
Vincent Présumey

Dernières nouvelles
- Important New Support for OWFI’s Work from European Funders(OWFI - 12 février 2017)
- Bread Baking Stoves and Supplies Empower Women in IDP Camp to Feed and Support Many Others(OWFI - 12 février 2017)
- OWFI Sheltering More Women than Ever Before(OWFI - 12 février 2017)
- The city of Mosul is devastated.(OWFI - 12 février 2017)
- In Conversation : Yanar Mohammed on trafficking in Iraq(OWFI - 22 juin 2016)
- From where I stand : Yanar Mohammed(OWFI - 22 juin 2016)
- OWFI Statement(OWFI - 19 mars 2016)
- OWFI held the founding event of organizing a Black-Iraqi Women’s gathering on 16th of February(OWFI - 19 mars 2016)