Accueil du site - Contact

Communiqué du Congrès des Libertés en Irak sur les manifestations contre le fédéralisme à Kirkouk

Il y a quelques jours le Front Turkmène et l’Assemblée Arabe Unie ont organisé une manifestation à Kirkouk pour dénoncer la constitution que nous propose le gouvernement, manifestation qui a été suivie par d’autres, les sadristes et des nationalistes arabes à Haweja. La plupart des routes ont été bloqué, et les troupes américaines ont été déployé, tandis qu’un climat d’horreur et de peur s’est instauré avec l’intervention des forces nationalistes kurdes.

Les événements actuels à Kirkouk, qui enflamment le conflit ethnique et poussent les gens dans le brasier d’une guerre réactionnaire dont les innocents seront les seuls victimes, sont le résultat de l’occupation américaine, qui divise la société par des critéres ethniques et religieux, et libére les vieux dinosaures sectaires de leurs caves.

Le meurtre d’innocents au nom des droits ethniques, de l’Irak uni, de l’arabisme à Mossul et Kirkouk, et dans d’autres cités, se déroule sous le nez des troupes U.S., sans qu’elles ne fassent aucun effort pour stopper celà, et au contraire favorisent cette politique odieuse. Ils sont indifférents à l’extermination des populations, comme ils l’étaient au Rwanda.

Population kurde de Kirkouk...

Le fédéralisme est le plus gros mensonge et la plus grosse déception proposé par les partis nationalistes kurdes. Il n’arrêtera pas l’oppression ethniste, mais dessinera une nouvelle frontière entre deux régions géographiques en laissant les divisions ethniques intouchées. Leur but est de rallonger leur propre espérance de vie pour continuer à imposer les mêmes lois répressives et législations appliquées depuis 15 ans [ depuis 15 ans, le Kurdistan d’Irak, dont Kirkouk est la capitale, est autonome et administré par les deux principaux partis nationalistes kurdes UPK et PDK - NdT ]. Ces partis n’ont aucune objection contre cette constitution islamique, du moment qu’on leur concède en échange le Fédéralisme. Ils ignorent simplement les rêves, aspirations et sacrifices de la population, ce qu’elle a enduré de la part de l’Islam politique pendant des années, et proposent de continuer le même scénario au Kurdistan que dans le reste de l’Irak.

Population arabe et turkmène de Kirkouk...

Ne soyez pas trompés par les slogans des nationalistes Arabes et Turkmènes. Au nom de du maintien de l’intégrité nationale, des guerres sanglantes et des génocides ont été perpétrés par le régime nationaliste et fasciste du Baath. Au nom de la défense de l’arabisme de l’Irak, un nettoyage ethnique a été commis contre les Kurdes à Halabja, Garmian et Badinan, et des charniers sont encore découverts. Le but actuel de ces nationalistes arabes et turkmènes est d’obtenir plus de parts dans la richesse du pays. Le Fédéralisme, pour ces groupes, est la démolition du statut que leur a légué l’ancien gouvernement. Ils n’hésiteront pas à commettre un nouveau génocide pour défendre leur quota de richesses.

Peuple de Kirkouk.... ne sois pas illusionné par les slogans des groupes nationalistes ... souviens toi de la tragédie du Kosovo et du Rwanda ... pense à ta famille, à tes enfants ... souviens toi des souffrances et de l’agonie causés par le régime sanginaire de Saddam.

Peuple de Kirkouk...

Diviser la population selon des critères ethniques est une superstition bénie par les gangs nationalistes, pour servir au mieux leurs intérêts. Ils veulent vous jeter dans une guerre ethnique pour construire leur gloire sur vos squelettes et votre sang. Rejoignez le Congrés des Libertés en Irak, organisez vos forces, et empêchez les gangs nationalistes d’enflammer les tensions ethniques et de transformer vos lieux de vie en champs de bataille.

Congrés des Libertés en Irak

28 Août 2005

Traductions
English
Italiano
Deutsch
Castellano
Other
Português

Thèmes
Situation sociale
Mouvement social
Femmes
Laïcité
Vie de l’asso
Résistances
Moyen Orient
Occupation
Analyses
Réfugié-es
Actions
Témoignage
Photo
Prisons
International
Minorités sexuelles

Auteurs
Fédération des conseils ouvriers et syndicats en Irak
Congrès des libertés en Irak
Solidarité internationale
Parti communiste-ouvrier d’Irak
Fédération internationale des réfugiés irakiens
Yanar Mohammed
Solidarité Irak
Nicolas Dessaux
Houzan Mahmoud
Stéphane Julien
Olivier Théo
Falah Alwan
Bill Weinberg
Organisation pour la liberté des femmes en Irak
Mansoor Hekmat
Azar Majedi
SUD Education
Camille Boudjak
Parti communiste-ouvrier du Kurdistan
Karim Landais
Muayad Ahmed
Richard Greeman
Tewfik Allal
Alexandre de Lyon
Fédération irakienne des syndicats du pétrole
Yves Coleman
Olivier Delbeke
Regroupement révolutionnaire caennais
Vincent Présumey

Dernières nouvelles
- Important New Support for OWFI’s Work from European Funders(OWFI - 12 février 2017)
- Bread Baking Stoves and Supplies Empower Women in IDP Camp to Feed and Support Many Others(OWFI - 12 février 2017)
- OWFI Sheltering More Women than Ever Before(OWFI - 12 février 2017)
- The city of Mosul is devastated.(OWFI - 12 février 2017)
- In Conversation : Yanar Mohammed on trafficking in Iraq(OWFI - 22 juin 2016)
- From where I stand : Yanar Mohammed(OWFI - 22 juin 2016)
- OWFI Statement(OWFI - 19 mars 2016)
- OWFI held the founding event of organizing a Black-Iraqi Women’s gathering on 16th of February(OWFI - 19 mars 2016)