Le 20 juillet 2005
Les ouvriers du textile de Kashan ont fait grève pendant plus d’un mois exigeant leurs salaires non versés, selon des rapports du Syndicat ouvrier du Parti communiste d’Iran.
Les ouvriers n’ont pas été payés pendant 14 mois. Ils ont organisé une manifestation vers Téhéran le 19 juillet. Des individus ont rejoint en chemin la marche ce qui fait que le groupe initial de 200 personnes se chiffre maintenant à quelques 600.
Des travailleurs ont rejoint le quartier de la Mosquée de Kashan Abolfazl le 20 juillet, à 35km de Kashan. Quelques une ont vu leur santé se détériorer et trois d’entre eux s’évanouirent en raison d’une canicule.
Les ouvriers ont un besoin urgent d’eau, de vivres, de soins médicaux et autres aides tels que tentes et ombrelles.
Jusqu’ici, différents groupes de personnes ont soutenu les ouvriers et les ont approvisionnés en denrées, eau et argent.
Le Gouverneur de Kashan qui tentait d’arrêter les travailleurs en leur faisant de fausses promesses a annoncé que « si les travailleurs ne cessent pas, nous utiliserons la force ».
Les familles des ouvriers manifestants ont décidé de se réunir afin de protester contre les menaces du Gouverneur et soutenir les travailleurs face au gouvernement.
La réaction du patron quant à la marche des travailleurs offrait une indemnisation immédiate de 400 000 Toumans, tandis que les réclamations individuelles des travailleurs se montent à 2 400 000 Toumans.
Les travailleurs sont décidés à poursuivre leur Marche jusqu’à obtention de leurs exigences.
Traduction : Sandra Lhotellier