Hamid est un révolutionnaire iranien, menacé d’expulsion. il a reçu une convocation pour se présenter au Tribunal administratif de Lyon, le jeudi 26 janvier à 9 heures 30.
Vous êtes appelé-es à venir soutenir notre camarade par votre présence et votre sérénité au Tribunal administratif, 184, rue Duguesclin, Lyon 3ème.
Né en 1965 en Iran, Hamid devient militant politique à 14 ans. Pour cela, il est arrêté et condamné à mort quand il a 16 ans. Étant donné son âge, cette peine est commuée en détention à perpétuité. Après de nombreuses manifestations internationales suite aux massacres dans les prisons iraniennes, Khomeiny décide de libérer tous les détenus politiques. Hamidreza sort donc de prison le 11 février 1989.
Il reste en Iran et est arrêté de nouveau en 1994 près de la frontière turque. Il est de nouveau torturé mais faute de preuves, il est relâché après 3 mois de prison. Hamid décide de rester en Iran et de continuer ses activités politiques.
En 1998, il choisit de venir en France pour continuer ses études de droit. En 2001, la préfecture refuse sans explication de lui renouveler son titre de séjour. Il demande l’asile politique.
Aujourd’hui, on lui refuse ce droit et on menace de l’expulser vers l’Iran.
Compte tenu des risques qu’il encourt dans ce cas là, nous demandons des papiers pour Hamidreza le plus rapidement possible.