Accueil du site - Contact

Qui a intérêt à massacrer les shi’îtes irakiens ?

La destruction du dôme de la mosquée de Samarra en Irak, où sont censées se trouver les reliques de l’imam Ali, est un fait extrêmement grave.

Au point de vue culturel et artistique, c’est comme si en France on avait bombardé Notre-Dame de Paris, cela dans un pays, l’Irak, déjà éprouvé par de tels ravages, comme le vandalisme des troupes US et des bandes maffieuses qui ont délibérément permis la mise à sac du musée de Bagdad et la destruction de milliers de tablettes cunéiformes non traduites, lors de l’invasion du pays en 2003.
Du point de vue des musulmans shi’îtes, la destruction de la mosquée de Samarra est une agression comparable à ce que serait, pour des catholiques, un attentant contre Saint-Pierre de Rome. Le caractère messianique du shi’îsme aggrave sans doute encore l’outrage -car on peut parler ici, à la différence des malheureuses "caricatures de Mahomet" au Danemark, d’outrage à l’encontre d’une religion : détruire et assassiner ne relève pas, en effet, de la liberté d’expression !

La question évidente est qu’un tel attentat ne pouvait pas avoir lieu sans la complicité active ou passive des vraies forces qui, au plan logistique, quadrillent l’Irak et, à défaut d’en contrôler le territoire et les peuples, contrôlent les points clefs -et la mosquée de Samarra en était un : les forces américaines.

« Dehors les Américains, Dehors les wahabites, Dehors al Qaïda, Dehors les salafistes ! », crient les milliers de manifestants shi’îtes des villes irakiennes. Ils ont identifié leurs ennemis, ceux qui ont intérêt à déclencher une guerre civile entre sunnites et shi’îtes, ceux qui, comme Saddam Hussein en son temps, ont intérêt au terrorisme anti-shi’îte, pour interdire la formation d’un Irak démocratique et l’auto-détermination de ses peuples.
Mais il faudrait aussi ajouter à cette liste le président iranien Amadinejad, élu uniquement "grâce" à l’occupation impérialiste de l’Irak, qui réprime le combat des peuples d’Iran contre son régime et veut faire croire que la bombe atomique peut les protéger. Lui aussi a intérêt à ce que l’on précipite shi’îtes et sunnites les uns contre les autres en Irak.

Dehors les Américains, Dehors les wahabites, Dehors al Qaïda, Dehors les salafistes, Dehors Amadinejad, démocratie et souveraineté des peuples en Irak et en Iran !

Publié dans le supplément du 23 février 2006 à la Lettre de Liaisons] n° 166.

Traductions
English
Italiano
Deutsch
Castellano
Other
Português

Thèmes
Situation sociale
Mouvement social
Femmes
Laïcité
Vie de l’asso
Résistances
Moyen Orient
Occupation
Analyses
Réfugié-es
Actions
Témoignage
Photo
Prisons
International
Minorités sexuelles

Auteurs
Fédération des conseils ouvriers et syndicats en Irak
Congrès des libertés en Irak
Solidarité internationale
Parti communiste-ouvrier d’Irak
Fédération internationale des réfugiés irakiens
Yanar Mohammed
Solidarité Irak
Nicolas Dessaux
Houzan Mahmoud
Stéphane Julien
Olivier Théo
Falah Alwan
Bill Weinberg
Organisation pour la liberté des femmes en Irak
Mansoor Hekmat
Azar Majedi
SUD Education
Camille Boudjak
Parti communiste-ouvrier du Kurdistan
Karim Landais
Muayad Ahmed
Richard Greeman
Tewfik Allal
Alexandre de Lyon
Fédération irakienne des syndicats du pétrole
Yves Coleman
Olivier Delbeke
Regroupement révolutionnaire caennais
Vincent Présumey

Dernières nouvelles
- The Network of Anti-Trafficking in women had held the ninth conference in Dhi Qar in Commerce Hall in Nasria province.(OWFI - 9 août 2017)
- OWFI’s staff distributing the first deliveries from the food bags on women and children in the Eastern side of Mosul(OWFI - 9 août 2017)
- OWFI’s reception center in the front lines of Rubida village(OWFI - 9 août 2017)
- OWFI staff distribute flour bags(OWFI - 9 août 2017)
- OWFI refused the Women of Courage Award from the Department of Foreign Affairs of the US(OWFI - 9 août 2017)
- March 8th : A day in opposition against the genocide on the people of Mosul(OWFI - 9 août 2017)
- Important New Support for OWFI’s Work from European Funders(OWFI - 12 février 2017)
- Bread Baking Stoves and Supplies Empower Women in IDP Camp to Feed and Support Many Others(OWFI - 12 février 2017)