Depuis le 13 avril, les forces de sécurité de l’Union patriotique du Kurdistan (UPK) le parti du président irakien Jalal Talabani, ont lancé une vaste campagne d’arrestation à Sulaymania (nord de l’Irak).
Cette attaque vise particulièrement les meneurs de la campagne de la campagne contre a corruption du gouvernement UPK et la misère économique. Nowshiran Mustafa, membre du bureau politique de l’UPK, bien connu pour les exactions qu’il a déjà commises contre des opposants, a été chargé de la diriger.
Ce climat de terreur vise à empêcher la célébration de l’Anfal (1988), la tristement célèbre campagne de l’ancien régime de Saddam Hussein au cours de laquelle pas moins de 180 000 personnes avaient disparus sans laisser de trace. Le gouvernement UPK essaie de prévenir la répétition de ce qui s’est passé il y a quelques semaines à Halabja, ville martyre de l’Anfal, où la population avait manifesté sa colère contre la corruption du gouvernement UPK.
La politique de répression et de liquidation des opposants de Talabani nous ramène à la dictature de l’ancien régime. Il nous parle de liberté politique, mais ses comparses de l’UPK violent chaque jour les droits de l’être humain dans la région placée sous leur contrôle.
Nous condamnons fermement la politique de l’UPK et nous demandons à M. Talabani :
• La libération de tous les meneurs arrêtés
• L’arrêt des raids à domicile et des arrestations aléatoires, qui sèment la terreur à Sulaymania.
• Le rétablissement des libertés politiques
• La satisfaction des revendications des habitants et habitants des Sulaymania : logement, liberté et prospérité.
Le Congrès des libertés en Irak demande à tous et toutes les amis de la liberté de soutenir les revendications de la population du Kurdistan
Samir Adil, président du Congrès des libertés en Irak
15 avril 2006