Accueil du site - Contact

« Occupation » et « Résistance » sont les deux pôles du même camp réactionnaire

Pour le Parti communiste des travailleurs en Irak, la « résistance » des groupes ethnocentriques et islamiques est réactionnaire. Il faut séparer clairement les méthodes de le ces partis, voire de ces gangs, de celles des masses. La véritable base de la lutte contre le nouvel ordre mondial nord-américain, ce sont les travailleurs, les prolétaires, leur programme, la liberté et l’égalité. Le Parti communiste des travailleurs lutte pour cela, pour un monde meilleur - titre de son programme.

La réalité sociale et politique en Iraq n’est pas la confrontation entre « occupation » et « résistance ». Le nationalisme, la défense de la « mère patrie » n’ont aucune importance : la seule résistance légitime est la lutte pour défendre la société civile, les acquis progressistes des citoyens d’Irak, la liberté, l’égalité, le bien-être social, la sécurité des personnes et la dignité humaine.

Organiser des mouvements de protestation, des manifestations, des grèves, placer sur le devant de la scène le mouvement des masses, organiser la révolution et la prise du pouvoir politique par les masses, encourager les prolétaires à se regrouper autour de revendications simples, claires et évidentes : voilà les bases actuelles de la lutte sociale, politique ou même de la lutte armée des travailleurs, des femmes, des jeunes, de l’ensemble du prolétariat.

Naturellement, le Parti communiste des travailleurs demande le retrait des troupes US d’Irak, mais se slogan ne constitue par son but essentiel ; prendre le pouvoir politique est l’objectif essentiel des masses et du parti. La présence des troupes US est un obstacle majeur non seulement pour ce but, mais aussi pour quelque forme d’amélioration des conditions de vie et de liberté. La participation des masses au pouvoir s’oppose donc aux USA et à leur politique en Irak. Pendant de longue années, les USA ont été la source des guerres, des catastrophes, des sanctions économiques : c’est pourquoi les habitants de l’Irak réclament le départ des troupes. Maintenant, les USA jouent un rôle clé dans le « scénario noir », dans l’émergence de gangs et de groupes liés à l’Islam politique et du nationalisme dans l’arène politique. Mais cela ne signifie pas, au contraire, que les masses désirent adopter le style de résistance armée des groupes ethnocentriques et islamiques, pas plus que leur doctrine. Pour mettre dehors les troupes US et prendre le pouvoir politique, pour gagner la liberté, l’égalité et le bien-être social, l’une des problèmes essentiel qui sera posé aux masses sera la confrontation avec la résistance ethnocentrique et islamiste. Ces forces font partie de la guerre, font partie des calamités imposées aux masses en Irak. Celles-ci sont capables, sans la « résistance » des forces réactionnaires, mais à travers la lutte organisée des conseils et des organisations de masse, aux côté des défenseurs de la liberté tout autour du monde. Il ne s’agit pas seulement d’expulser les troupes américaines hors d’Irak, mais de prendre le pouvoir et de libérer la société du cercle vicieux de la guerre entre les USA et la « résistance ». C’est sur cette base que le Parti communiste des travailleurs combat et soulève le slogan « Expulsion des troupes US d’Irak ».

Khisrow Saya

Traductions
English
Italiano
Deutsch
Castellano
Other
Português

Thèmes
Situation sociale
Mouvement social
Femmes
Laïcité
Vie de l’asso
Résistances
Moyen Orient
Occupation
Analyses
Réfugié-es
Actions
Témoignage
Photo
Prisons
International
Minorités sexuelles

Auteurs
Fédération des conseils ouvriers et syndicats en Irak
Congrès des libertés en Irak
Solidarité internationale
Parti communiste-ouvrier d’Irak
Fédération internationale des réfugiés irakiens
Yanar Mohammed
Solidarité Irak
Nicolas Dessaux
Houzan Mahmoud
Stéphane Julien
Olivier Théo
Falah Alwan
Bill Weinberg
Organisation pour la liberté des femmes en Irak
Mansoor Hekmat
Azar Majedi
SUD Education
Camille Boudjak
Parti communiste-ouvrier du Kurdistan
Karim Landais
Muayad Ahmed
Richard Greeman
Tewfik Allal
Alexandre de Lyon
Fédération irakienne des syndicats du pétrole
Yves Coleman
Olivier Delbeke
Regroupement révolutionnaire caennais
Vincent Présumey

Dernières nouvelles
- The Network of Anti-Trafficking in women had held the ninth conference in Dhi Qar in Commerce Hall in Nasria province.(OWFI - 9 août 2017)
- OWFI’s staff distributing the first deliveries from the food bags on women and children in the Eastern side of Mosul(OWFI - 9 août 2017)
- OWFI’s reception center in the front lines of Rubida village(OWFI - 9 août 2017)
- OWFI staff distribute flour bags(OWFI - 9 août 2017)
- OWFI refused the Women of Courage Award from the Department of Foreign Affairs of the US(OWFI - 9 août 2017)
- March 8th : A day in opposition against the genocide on the people of Mosul(OWFI - 9 août 2017)
- Important New Support for OWFI’s Work from European Funders(OWFI - 12 février 2017)
- Bread Baking Stoves and Supplies Empower Women in IDP Camp to Feed and Support Many Others(OWFI - 12 février 2017)