Plus que jamais, le mouvement ouvrier et les organisations de travailleurs ont un besoin urgent de solidarité et de soutien. Les travailleurs en Irak ont besoin de cette solidarité pour sortir cette société de la guerre, de la faim, du chômage massif, que les droits des travailleurs et la liberté soient reconnus.
L’Union des chômeurs en Irak (UUI) a été créée en mai 2003 à Bagdad. Elle défend les revendications des chômeurs et des pauvres, pour un boulot ou une allocation chômage pour toutes et tous, afin d’améliorer la vie des travailleurs et sauver des milliers de familles de chômeurs et de chômeuses menacées par la faim.
Forte de 130 000 membres, l’Union des chômeurs en Irak a établi des branches dans sept provinces irakiennes. Elle a mené des dizaines d’actions de protestation devant le QG de l’autorité provisoire américaine à Bagdad et dans d’autres villes. Elle a organisé une grève et un sit-in de 45 jours devant le bureau de Paul Bremer. Suite à cela, Qasim Hadi, secrétaire de l’UUI, a été arrêté par les forces armées américaines en même temps que 55 autres militants.
L’UUI a réussi à trouver 600 emplois pour des chômeurs, et a réussi à obtenir une aide médicale gratuite pour les travailleurs. Elle s’est implantée dans différents secteurs : électricité, eau, hôpitaux, laboratoires, trains, pétrole. Les luttes qu’elle a menées gênent les dirigeants américains, le Conseil de gouvernement et leurs alliés politiques. C’est pour cela que les partis qui composent ce Conseil de gouvernement, les restes du parti Baas, le Parti communiste, le Haut-conseil de la révolution islamique, le Mouvement de l’union nationale et les nationalistes arabes essaient mettre en défaite les luttes menées par l’UUI, de l’annexer à l’administration civile US et de créer des syndicats fantoches au nom des travailleurs en Irak. Ces syndicats fantoches étaient favorables à la guerre et aux sanctions américaines. Ils sont contre les revendications des travailleurs en Irak et dans le monde. Ils n’ont aucune légitimité pour représenter les travailleurs en Irak.
L’UUI publie un journal en Irak, titré « Les conseils ouvriers » (Al-Majalis Al-Ummalyia) en Arabe et un autre en anglais, titre « La voix des travailleurs en Irak », afin d’être entendus par l’opinion publique. Avec d’autres syndicats et conseils ouvriers, elle met en avant la revendication d’une loi du travail pour la future législation irakienne. Simultanément, elle a établi un réseau de représentants en Europe, en Australie et au Canada, afin de susciter un soutien international pour les travailleurs en Irak ; elle a reçu des centaines de lettres de soutien de syndicats, de partis et de personnalités.
Le mouvement ouvrier a besoin de votre soutien. Je fais appel à vous pour soutenir financièrement l’Union des chômeurs en Irak, le plus urgemment possible.
Dashty Jamal
Représentant de l’Union des chômeurs en Irak, Grande-Bretagne.
Adresse postale :
POBOX1575
Ilford IG1 3BZ London
Email:d.jamal@ukonline.co.uk
Tele:07734704742
Compte bancaire :
Lloyds TSB
UUI
Sort code:30 94 51
Bank Account : 11610268
Vous pouvez aussi écrire à :
The Union of the Unemployed in Iraq- UUI.
Bab-Al-Sharki, Al Rasheed St.
Old Labour Union Bldg. Baghdad. Iraq.
union_u_iraq@yahoo.com
www.uuiraq.org