Accueil du site - Contact

Contre les déportations de réfugiés en Irak : Dashty Jamal rencontre la présidente de l’Union européenne

Jean Lambert, députée européenne (Green party, UK), membre de la Coalition pour mettre fin aux déportations en Irak (CDSI) a organisé la venue d’une délégation de membres britanniques et français de la CDSI au parlement européen. Cette délégation était composée de Dashty Jamal (secrétaire de la section britannique de la Fédération internationale des réfugiés irakiens), Karen Johnson (No sweat), Céline Pauvros (présidente de l’association Nisaba) et Nicolas Dessaux (président de Solidarité Irak).

Dashty Jamal a remis à la présidente du parlement européen 2000 pétitions signées pour mettre fin aux déportations en Irak, et des lettres de demandeurs d’asile. Expliquant la situation actuelle en Irak, il a attiré l’attention sur la situation particulière des demandeurs d’asile Kurdes : « Au Kurdistan d’Irak, la situation politique n’a pas changé depuis la chute de Saddam Hussein. Les mêmes partis, PDK et UPK, sont toujours au pouvoir. Il n’y a donc aucune raison légitime, pour le gouvernement britannique, de changer sa politique en matière d’asile politique sous le régime de Saddam Hussein est tombé ».

En effet, les partis nationalistes kurdes pratiquent une politique particulièrement répressive, n’hésitant pas à faire tirer sur les manifestations, à emprisonner et à torturer les opposants. La plupart des demandeurs d’asile kurdes quittent leur région à cause de cela.

Dashty Jamal a signalé à la présidente la déportation de 32 demandeurs d’asile irakiens, le 5 septembre 2006 par le Royaume-Uni. Il lui a présenté les lettres de plusieurs de ces déportés. Déboutées du droit d’asile sous prétexte que la situation est « sure » dans leur pays, ils ont été emmenées menottées, en uniforme militaire et sans chaussures, par deux policiers chacun. Ils ont ensuite été transportés directement dans des avions de la Royal air force, de l’aéroport militaire d’Oxford à Erbil, au Kurdistan d’Irak. L’un d’entre eux a été tellement traumatisé par les mauvais traitements subis qu’il a fait une attaque cardiaque.

La CDSI considère ces déportations comme une violation de la Charte européenne des droits de l’homme et de la Convention de Genève sur les droits des demandeurs d’asile. Elle demande à la présidence d’ l’Union européenne de mener une enquête sur la façon dont ont été menées ces déportations et de faire en sorte que le ministère de l‘intérieur britannique y mette fin.

La délégation de la CDSI a également rencontré Michael Konther, expert auprès de la coalition européenne pour la question du « retour » des demandeurs d’asile, ainsi que les députés Lilli Gruber, Pasqualine Napaletana (Parti socialiste , Italie) et Manfred Weber (CDU, Allemagne).

www.csdiraq.com

Traductions
English
Italiano
Deutsch
Castellano
Other
Português

Thèmes
Situation sociale
Mouvement social
Femmes
Laïcité
Vie de l’asso
Résistances
Moyen Orient
Occupation
Analyses
Réfugié-es
Actions
Témoignage
Photo
Prisons
International
Minorités sexuelles

Auteurs
Fédération des conseils ouvriers et syndicats en Irak
Congrès des libertés en Irak
Solidarité internationale
Parti communiste-ouvrier d’Irak
Fédération internationale des réfugiés irakiens
Yanar Mohammed
Solidarité Irak
Nicolas Dessaux
Houzan Mahmoud
Stéphane Julien
Olivier Théo
Falah Alwan
Bill Weinberg
Organisation pour la liberté des femmes en Irak
Mansoor Hekmat
Azar Majedi
SUD Education
Camille Boudjak
Parti communiste-ouvrier du Kurdistan
Karim Landais
Muayad Ahmed
Richard Greeman
Tewfik Allal
Alexandre de Lyon
Fédération irakienne des syndicats du pétrole
Yves Coleman
Olivier Delbeke
Regroupement révolutionnaire caennais
Vincent Présumey

Dernières nouvelles
- Important New Support for OWFI’s Work from European Funders(OWFI - 12 février 2017)
- Bread Baking Stoves and Supplies Empower Women in IDP Camp to Feed and Support Many Others(OWFI - 12 février 2017)
- OWFI Sheltering More Women than Ever Before(OWFI - 12 février 2017)
- The city of Mosul is devastated.(OWFI - 12 février 2017)
- In Conversation : Yanar Mohammed on trafficking in Iraq(OWFI - 22 juin 2016)
- From where I stand : Yanar Mohammed(OWFI - 22 juin 2016)
- OWFI Statement(OWFI - 19 mars 2016)
- OWFI held the founding event of organizing a Black-Iraqi Women’s gathering on 16th of February(OWFI - 19 mars 2016)