Accueil du site - Contact

Devant les Forces de sûreté du Congrès des libertés en Irak, Samir Adil dénonce la stratégie de Georges W. Bush

Accompagné de Raid Salih, chef des forces de sûreté à Bagdad, Samir Adil, secrétaire général du Congrès des libertés en Irak (IFC) a rencontré les membres de cette force armée progressiste, laïque et démocratique, afin de leur exposer ses vues sur la nouvelle stratégie de Georges W. Bush et ses implications.

Les membres des Forces de sûreté (IFC-SF) ont exposé les forces, mais aussi les faiblesses, de leur nouvelle organisation armée, qui a rapidement acquis une certaine réputation en Irak. Dans le quartier de Karentina, les Forces sont parvenues à diffuser un message de tolérance contre tous ceux qui prêchent la division religieuse ou ethnique, même sous la forme de plaisanteries. Elles ont réussi à repousser les factions qui essayaient de s’implanter dans le quartier. A Almashrooa, elles ont reçu l’adhésion de la population locale, qui a collecté de l’argent pour les soutenir.

« Je suis fier de voir qu’en à peine trois mois, les Forces de sûreté protégent nuit et jour des quartiers qui n’ont plus à souffrir de la violence et des divisions confessionnelles et ethniques, a déclaré Samir Adil. Vous devez être conscients de votre rôle. Il ne se mesure pas à la puissance actuelle des Forces, mais à sa présence au sein du peuple. Je n’exagère pas en disant que vous avez fait un sacré boulot. Même une télévision connue comme Al-Arabya, qui n’a jamais parlé du Congrès des libertés, a fait un sujet sur ‘une nouvelle milice nommée Forces de sûreté’ Je sais que beaucoup d’entre vous n’aiment pas le mot milice, mais je crois qu’il faut voir ça différemment. Nous sommes différents des milices par nos traditions, notre culture, nos objectifs, notre programme et notre code de conduite. Nous voulons ramener la sécurité, la dignité, alors que les autres amènent la mort et la discrimination ».

« Nous devons analyser cette stratégie, a-t-il dit à propos des déclarations de Georges W. Bush, et adapter nos priorités en fonction de ça. On va mettre au point un plan pour nettoyer Bagdad des gangs religieux, et sécuriser toute la ville comme nous le faisons déjà dans les quartiers où nous sommes. Nos camarades d’Alsulaikh ont commencé le travail. Nous avons l’intention d‘aider les personnes qui ont été contrainte de quitter leur logement, leur quartier, pour des raisons religieuses. Nous allons répandre partout nos slogans, ‘Ni chiites, ni sunnites, nous sommes l’humanité !’, ‘l’occupation est l’ennemie de l’humanité !’ »

« Les Forces de sûreté, a-t-il conclu, ont été créées pour sauver le peuple de cette tragédie. Si on perd ça de vue, on ne fait plus notre boulot. On ne mettra pas fin à l’occupation sans unifier le peuple et sans ramener la sécurité. Les Forces doivent être conscientes de leur rôle historique et recruter de nouvelles personnes. La prochaine étape sera encore plus dangereuse. La situation va être encore exacerbée, il y aura de plus en plus de morts et la nouvelle stratégie de Bush a pour but de détruire tout ce qui se trouve sur son chemin ».

Après ce discours, les Forces de sûreté ont juré de poursuivre leur travail jusqu’à la réalisation des objectifs du Congrès des libertés : progrès, démocratie, laïcité.

Traductions
English
Italiano
Deutsch
Castellano
Other
Português

Thèmes
Situation sociale
Mouvement social
Femmes
Laïcité
Vie de l’asso
Résistances
Moyen Orient
Occupation
Analyses
Réfugié-es
Actions
Témoignage
Photo
Prisons
International
Minorités sexuelles

Auteurs
Fédération des conseils ouvriers et syndicats en Irak
Congrès des libertés en Irak
Solidarité internationale
Parti communiste-ouvrier d’Irak
Fédération internationale des réfugiés irakiens
Yanar Mohammed
Solidarité Irak
Nicolas Dessaux
Houzan Mahmoud
Stéphane Julien
Olivier Théo
Falah Alwan
Bill Weinberg
Organisation pour la liberté des femmes en Irak
Mansoor Hekmat
Azar Majedi
SUD Education
Camille Boudjak
Parti communiste-ouvrier du Kurdistan
Karim Landais
Muayad Ahmed
Richard Greeman
Tewfik Allal
Alexandre de Lyon
Fédération irakienne des syndicats du pétrole
Yves Coleman
Olivier Delbeke
Regroupement révolutionnaire caennais
Vincent Présumey

Dernières nouvelles
- Important New Support for OWFI’s Work from European Funders(OWFI - 12 février 2017)
- Bread Baking Stoves and Supplies Empower Women in IDP Camp to Feed and Support Many Others(OWFI - 12 février 2017)
- OWFI Sheltering More Women than Ever Before(OWFI - 12 février 2017)
- The city of Mosul is devastated.(OWFI - 12 février 2017)
- In Conversation : Yanar Mohammed on trafficking in Iraq(OWFI - 22 juin 2016)
- From where I stand : Yanar Mohammed(OWFI - 22 juin 2016)
- OWFI Statement(OWFI - 19 mars 2016)
- OWFI held the founding event of organizing a Black-Iraqi Women’s gathering on 16th of February(OWFI - 19 mars 2016)