Accueil du site - Contact

Appel à toutes les organisations pour la manifestation du 20 mars 2004

Voici un an, alors que les USA et leurs alliés bombardaient l’Irak, un vaste mouvement mondial s’est soulevé contre la guerre. Votre organisation a participé au succès des manifestations qui ont fait le tour de la planète pour rappeler que l’humanité ne veut pas, ne veut plus de guerres. Un an plus tard, l’armée coalisée occupe toujours l’Irak, tandis que les forces les plus réactionnaires, nationalistes et religieuses, exercent une pression constante pour imposer leur vues.

Tandis que le conseil de gouvernement, mis en place par la force d’occupation, tente de mettre en place la Charia, les menaces islamistes et nationalistes se multiplient contre les femmes qui luttent pour leurs droits. Plus de la moitié de la population est au chômage, sans aucune forme d’indemnité. Les salaires et les conditions de travail se dégradent rapidement. Le système sanitaire et social a quasiment disparu. Ni les forces d’occupations, ni les nationalistes, ni les islamistes n’ont de remède à tout cela, bien au contraire.

A l’occasion du Forum social mondial de Mumbai, un appel a été lancé pour une nouvelle manifestation mondiale contre l’occupation de l’Irak, le samedi 20 mars 2004. Il est extrêmement important que cette mobilisation soit un succès, qu’elle témoigne de la solidarité humaine envers celles et ceux qui subissent l’occupation, la misère et la peur.

Manifester contre l’occupation armée ne suffit pas, si cela apparaît comme un soutien, même tacite, aux forces réactionnaires, nationalistes et islamistes, ou aux terroristes liés à l’ancien régime baasiste, qui tous se prétendent la seule résistance face aux USA. Il faut, au contraire, écouter la voix de la résistance sociale qui se développe à travers le pays, des organisations de femmes, de chômeurs et de chômeuses, de travailleuses et de travailleurs qui luttent, dans les conditions les plus difficiles, pour leurs simple droit à l’existence, leur droit à la vie.

Manifester est important, car c’est un signe fort adressé à celles et à ceux qui luttent sur place. Mais ce n’est pas suffisant. Au-delà de ce témoignage de solidarité, le soutien matériel et financier est la manière la plus concrète d’aider les luttes féministes et sociales en Irak, de permettre aux femmes et aux hommes qui combattent sur place pour la liberté et l’égalité.

C’est pourquoi nous vous proposons :

-  De participer à l’organisation des manifestations contre l’occupation en Irak, le 20 mars 2004.

-  De tout mettre en œuvre pour que ces manifestations soient, le plus clairement possible, orientées vers la défense des luttes sociales et féministes en Irak.

-  D’être le plus vigilant possible, afin que cette manifestation ne soit pas dévoyée par les forces réactionnaires, nationalistes et religieuses.

-  De soutenir matériellement les organisations féministes, sociales et progressistes en Irak, ainsi que les réfugié-es irakien-nes.

-  De signer le présent appel, afin de témoigner de votre soutien à cette initiative.

Solidarité Irak

Solidarite_irak@yahoo.fr

www.mondialisme.org/solidarite_irak/

Traductions
English
Italiano
Deutsch
Castellano
Other
Português

Thèmes
Situation sociale
Mouvement social
Femmes
Laïcité
Vie de l’asso
Résistances
Moyen Orient
Occupation
Analyses
Réfugié-es
Actions
Témoignage
Photo
Prisons
International
Minorités sexuelles

Auteurs
Fédération des conseils ouvriers et syndicats en Irak
Congrès des libertés en Irak
Solidarité internationale
Parti communiste-ouvrier d’Irak
Fédération internationale des réfugiés irakiens
Yanar Mohammed
Solidarité Irak
Nicolas Dessaux
Houzan Mahmoud
Stéphane Julien
Olivier Théo
Falah Alwan
Bill Weinberg
Organisation pour la liberté des femmes en Irak
Mansoor Hekmat
Azar Majedi
SUD Education
Camille Boudjak
Parti communiste-ouvrier du Kurdistan
Karim Landais
Muayad Ahmed
Richard Greeman
Tewfik Allal
Alexandre de Lyon
Fédération irakienne des syndicats du pétrole
Yves Coleman
Olivier Delbeke
Regroupement révolutionnaire caennais
Vincent Présumey

Dernières nouvelles
- The Network of Anti-Trafficking in women had held the ninth conference in Dhi Qar in Commerce Hall in Nasria province.(OWFI - 9 août 2017)
- OWFI’s staff distributing the first deliveries from the food bags on women and children in the Eastern side of Mosul(OWFI - 9 août 2017)
- OWFI’s reception center in the front lines of Rubida village(OWFI - 9 août 2017)
- OWFI staff distribute flour bags(OWFI - 9 août 2017)
- OWFI refused the Women of Courage Award from the Department of Foreign Affairs of the US(OWFI - 9 août 2017)
- March 8th : A day in opposition against the genocide on the people of Mosul(OWFI - 9 août 2017)
- Important New Support for OWFI’s Work from European Funders(OWFI - 12 février 2017)
- Bread Baking Stoves and Supplies Empower Women in IDP Camp to Feed and Support Many Others(OWFI - 12 février 2017)