Accueil du site - Contact

Qu’est-ce que Solidarité Irak ?

Le monde est entré dans un nouveau cycle de guerres. Aux conflits inter-impérialistes venaient s’ajouter une guerre d’un nouveau genre, entre une puissance unipolaire, les Etats-Unis d’Amérique, et un réseau diffus
d’organisations et d’états, souvent liés à l’Islam politique, une guerre qui apparaît de plus en plus comme une opération de police intérieure dans un monde unifié par le capital. Les militants qui sont à l’initiative de Solidarité Irak ont pris part au mouvement contre la guerre. Manifestations, grèves lycéennes, occupations des bâtiments des pays belligérants ou des groupes d’armement, blocages de trains d’armements... tous les moyens ont été mis employés, à notre échelle, non seulement pour protester, mais aussi pour retarder, bloquer l’effort de guerre.

Il n’était pas question, pour nous, de nous opposer aux Etats-Unis d’Amérique en épousant la cause de ses adversaires, en apportant notre soutien à l’état Afghan ou Irakien, aux islamistes ou aux nationalistes. Notre slogan a toujours été « Ni guerres, ni frontières ». Nous avons toujours pris soin, dans toutes nos actions et publications, de nous situer dans le troisième camp, celui de la population civile, celui de la lutte sociale et féministe.

Mais cette position avait quelque chose d’abstrait. Affirmer qu’on soutient les luttes sociales et féministes, qu’on soutient la population civile, lorsqu’on ignore à peu près tout de la réalité de celles-ci, est une position confortable intellectuellement, mais rien de plus - même si elle nous a valu l’antipathie de certains « anti-impérialistes » qui sont prêt à n’importe quelle compromission, dès lors qu’il s’agit de s’opposer aux Etats-Unis d’Amérique. Pour donner une réalité concrète, physique, à cette position, il fallait s’investir aux côté de celles et ceux qui luttent là-bas, aux côtés des travailleurs et des travailleuses du Moyen-Orient, à la fois contre l’occupation militaire et les forces réactionnaires.

Avec la rencontre des militantes et militants de l’Organisation pour la libération des femmes, de l’Union des chômeurs, des Conseils ouvriers et syndicats, du Parti communiste des travailleurs et des organisations apparentées, tout cela n’avait plus rien d’abstrait. Entretenir des liens avec ces femmes et ces hommes, traduire et diffuser des informations sur les luttes sociales et féministes en Irak et au Moyen-Orient, organiser des campagnes de soutien matériel et financier devient une chose possible.

C’est l’objectif que nous nous sommes fixés en fondant Solidarité Irak. C’est à cet objectif que nous vous invitons à participer, en apportant votre soutien matériel, en participant à nos activités, en fondant dans votre ville un comité Solidarité Irak.

Traductions
English
Italiano
Deutsch
Castellano
Other
Português

Thèmes
Situation sociale
Mouvement social
Femmes
Laïcité
Vie de l’asso
Résistances
Moyen Orient
Occupation
Analyses
Réfugié-es
Actions
Témoignage
Photo
Prisons
International
Minorités sexuelles

Auteurs
Fédération des conseils ouvriers et syndicats en Irak
Congrès des libertés en Irak
Solidarité internationale
Parti communiste-ouvrier d’Irak
Fédération internationale des réfugiés irakiens
Yanar Mohammed
Solidarité Irak
Nicolas Dessaux
Houzan Mahmoud
Stéphane Julien
Olivier Théo
Falah Alwan
Bill Weinberg
Organisation pour la liberté des femmes en Irak
Mansoor Hekmat
Azar Majedi
SUD Education
Camille Boudjak
Parti communiste-ouvrier du Kurdistan
Karim Landais
Muayad Ahmed
Richard Greeman
Tewfik Allal
Alexandre de Lyon
Fédération irakienne des syndicats du pétrole
Yves Coleman
Olivier Delbeke
Regroupement révolutionnaire caennais
Vincent Présumey

Dernières nouvelles
- The Network of Anti-Trafficking in women had held the ninth conference in Dhi Qar in Commerce Hall in Nasria province.(OWFI - 9 août 2017)
- OWFI’s staff distributing the first deliveries from the food bags on women and children in the Eastern side of Mosul(OWFI - 9 août 2017)
- OWFI’s reception center in the front lines of Rubida village(OWFI - 9 août 2017)
- OWFI staff distribute flour bags(OWFI - 9 août 2017)
- OWFI refused the Women of Courage Award from the Department of Foreign Affairs of the US(OWFI - 9 août 2017)
- March 8th : A day in opposition against the genocide on the people of Mosul(OWFI - 9 août 2017)
- Important New Support for OWFI’s Work from European Funders(OWFI - 12 février 2017)
- Bread Baking Stoves and Supplies Empower Women in IDP Camp to Feed and Support Many Others(OWFI - 12 février 2017)