Accueil du site - Contact

Le conseil du gouvernement abolit sa propre résolution 137

Ce 27 février, suite aux pressions énormes des femmes et des défenseurs de la liberté en Irak et ailleurs, le Conseil gouvernemental a annulé sa propre résolution 137 qui avait été proposée au Conseil en Décembre dernier. La Résolution 137 aurait remplacé par la Charia islamique la précédente loi sur le Statut Personnel (tout ce qui concerne les questions d’ordre familial). Cela aurait permis à chaque secte en Irak d’appliquer ses propres lois religieuses sur la question familiale.

Le membre du Conseil, Raja Habib al-Khuzaai a proposé son vote au conseil du gouvernement. 15 des 25 membres du Conseil gouvernemental ont voté pour l’abolition de la résolution, 5 se sont abstenus et 5 s’y sont opposés. La plupart des membres islamiques qui avaient encouragé cette décision en Décembre sont sortis après le vote.

La résolution 137 est passée le 29 décembre 2003 et a provoqué un flot immense de protestations de la part des femmes irakiennes et des défenseurs de la liberté, en Irak et ailleurs. Ces contestations démentent que l’Irak est une société islamique et que les masses veulent un gouvernement islamique.

Appliquée depuis les années 50, avant que le parti baas prenne le pouvoir en Ira, la Loi sur le Statut personnel, qui oriente la loi sur la famille, est lourdement inspirée de la Charia islamique.

Aujourd’hui, les femmes progressistes et militantes en Irak se sont mobilisées pour cette victoire. Félicitations tout particulièrement à Yanar Muhammad, Nadia Mahmood, Layla Muhammad, et Houzan Mahmoud pour leur combat courageux contre la résolution 137.

Toma Hamid

Traductions
English
Italiano
Deutsch
Castellano
Other
Português

Thèmes
Situation sociale
Mouvement social
Femmes
Laïcité
Vie de l’asso
Résistances
Moyen Orient
Occupation
Analyses
Réfugié-es
Actions
Témoignage
Photo
Prisons
International
Minorités sexuelles

Auteurs
Fédération des conseils ouvriers et syndicats en Irak
Congrès des libertés en Irak
Solidarité internationale
Parti communiste-ouvrier d’Irak
Fédération internationale des réfugiés irakiens
Yanar Mohammed
Solidarité Irak
Nicolas Dessaux
Houzan Mahmoud
Stéphane Julien
Olivier Théo
Falah Alwan
Bill Weinberg
Organisation pour la liberté des femmes en Irak
Mansoor Hekmat
Azar Majedi
SUD Education
Camille Boudjak
Parti communiste-ouvrier du Kurdistan
Karim Landais
Muayad Ahmed
Richard Greeman
Tewfik Allal
Alexandre de Lyon
Fédération irakienne des syndicats du pétrole
Yves Coleman
Olivier Delbeke
Regroupement révolutionnaire caennais
Vincent Présumey

Dernières nouvelles
- Women will not remain hostage under laws, practices and traditions of misogynist patriarchy : Wherever there is patriarchal oppression, there will be feminist resistance(OWFI - 3 mars 2019)
- Condemnation of the Killing of Six Young Iraqi Women in the Governmental Rehabilitation Shelter for Teenagers in Al-Athamiya(OWFI - 6 janvier 2019)
- Tribal Killings of Women must be Tried under Anti-Terrorism Laws(OWFI - 16 novembre 2018)
- The Network of Anti-Trafficking in women had held the ninth conference in Dhi Qar in Commerce Hall in Nasria province.(OWFI - 9 août 2017)
- OWFI’s staff distributing the first deliveries from the food bags on women and children in the Eastern side of Mosul(OWFI - 9 août 2017)
- OWFI’s reception center in the front lines of Rubida village(OWFI - 9 août 2017)
- OWFI staff distribute flour bags(OWFI - 9 août 2017)
- OWFI refused the Women of Courage Award from the Department of Foreign Affairs of the US(OWFI - 9 août 2017)