Intervention de notre camarade Stéphane au début de la conférence de Dashty Jamal à Caen, mercredi 25 mars 2015 :
L’association Solidarité Irak a été créée lors de la 3ème guerre du Golfe en 2003 par des militants français de gauche et d’extrême-gauche qui n’étaient pas satisfaits du mouvement anti-guerre de l’époque et qui voulaient une association certes contre la guerre, mais aussi en solidarité avec les luttes sociales et féministes en Irak même, faire connaître ces luttes et mettre en avant un point de vue de classe à la différence de tendances anti-impérialistes solidaires de la « résistance » islamiste.
Ces luttes étaient, et sont encore, menées par des orgas comme le Parti communiste-ouvrier, la Fédération des conseils ouvriers et syndicats et l’Organisation pour la liberté des femmes. Un gros travail de traductions a été mené, des brochures publiées, un livre édité en 2007 Résistances irakiennes, Contre l’occupation, l’islamisme et le capitalisme dont l’auteur Nicolas Dessaux a été invité ici même en novembre dernier.
Plusieurs militantes et militants d’Irak ont été invité-e-s en France, notamment Houzan Mahmoud en 2004 et 2007.
Dashty Jamal que nous recevons ce soir avait déjà fait une tournée en France en 2005 (Paris, Besançon, Saint-Pourçain, Grenoble, Lille, Lyon), à l’époque il représentait le syndicat des chômeurs en Irak.
L’association Solidarité Irak a connu ensuite une baisse d’activité, le groupe parisien s’étant disloqué et le groupe lyonnais ayant mis en avant une autre association. Sur Caen, Solidarité Irak participe à toutes les mobilisations en faveur de Kobanê depuis plusieurs mois, et un virement d’une centaine d’euros a encore été envoyé fin décembre à l’Organisation pour la liberté des femmes.
Le site est solidariteirak.org. On peut aussi retrouver sur infokiosques.net la brochure prête à imprimer « Luttes sociales en Irak » qui a mixé en 2009 des traductions de l’ex-SIA de Caen et de Solidarité Irak.