Comment agir syndicalement contre les LGBTQI+phobie

Cette formation a pour objectif de lutter contre les LGBTQI+phobies, valeurs de Solidaires et faisant partie du rôle des représentant·es du personnel.

Quelles en sont les manifestations et les mécanismes essentiels pour notre compréhension ? Comment les prendre en charge syndicalement ?

Selon le Défenseur des droits, 39 % des LGBT (lesbiennes, gays, bi ou trans) déclarent subir des discriminations au quotidien dans leur travail, sous des formes multiples : insultes, blagues graveleuses, rejet, refus de promotion, mise au placard…

Les équipes syndicales peuvent être assez démunies face aux discriminations et aux violences qui en résultent trop souvent et qui existent autour de nous. Par des apports de connaissances et des méthodes interactives, nous réfléchirons ensemble sur les questions de sexe et de genre, sur les orientations sexuelles pour comprendre le lien entre système patriarcal, sexisme et homophobie. 

Nous échangerons sur nos pratiques en la matière pour trouver des outils, des points d’appui, des pistes d’action pour une prise en charge syndicale et pour mettre nos pratiques en cohérence avec les valeurs et les revendications de Solidaires.

  • Organisme : CEFI Solidaires national
  • Lieu : Paris (75010)
  • Date de début : 18 décembre 2025
  • Date de fin : 19 décembre 2025
  • Durée : 2 jours

Vous inscrire à cette formation

Nous ne prenons pas d'inscription individuelle ou par les syndicats départementaux. Inscription obligatoire auprès des Solidaires locaux, fédérations et syndicats nationaux qui transfèreront au CEFI.

Seulement pour les référent·es : email pour les inscriptions